Aeternitas Mega 4, la montre à complication de Franck Muller



Les passionnés de montre à complication ne pourront pas se passer de l’Aerternitas Mega 4 de Franck Muller. La marque horlogère a tenue à prouver qu’elle est le « Master of Complications » avec ce modèle. Découvrez les multiples complications de cette montre unique.

Aeternitas Mega 4

Un défi de taille

Je peux dire que l’Aeternitas Mega 4 est la montre la plus compliquée du monde. Une vraie prouesse pour Franck Muller avec ce nouveau record de complications dans une seule montre. Elle est dotée de 36 complications dont 25 sont visibles, de 1483 composants et de 99 rubis. Ce chef-d’œuvre inédit est le fruit d’un travail acharné sur les complications nobles. Il a fallu réunir la maîtrise des mécanismes pour pouvoir obtenir ce résultat. Chaque composant de ce garde-temps a été dessiné dans le respect de la pure tradition horlogère. Les amateurs de belles mécaniques n’ont qu’à bien se tenir devant cette œuvre unique.

Un mouvement de haute technologie

L’Aeternitas fonctionne avec un mouvement à remontage automatique bidirectionnel par micro rotor positionné à 6 heures, un calibre FM 3480 QPSE. Vous pouvez l’apercevoir du côté fond de la montre. Ce mouvement mécanique est équipé d’un tourbillon muni d’un balancier à vis réglant en or gris. Les deux barillets assurent la réserve de marche d’environ 3 jours et la sonnerie à Carillon Westminster sur 4 timbres. Cette dernière sonne automatiquement toutes les heures et les quarts d’heure.

Aeternitas Mega 4

Un cadran bien fourni

Le cadran de cette montre a de quoi vous éblouir au premier coup d’œil. J’ai pris même le temps d’observer pendant un temps toutes les complications. Il affiche les heures, minutes, 24 heures, chronographe, conteur des minutes, deux fuseaux horaires, conteur des heures rétrograde. Vous pouvez même voir la réserve de marche du mouvement. Il y aussi la grande ou la petite sonnerie, la date rétrograde, l’affichage de l’année jusqu’à 999 ans, l’équation du temps ainsi que de nombreux autres affichages. Le cadran accueille pas moins de 20 complications. Vous devez prendre votre temps pour les observer un à un.

Aeternitas Mega 4

Une montre hors de prix

La réalisation de l’Aeternitas Mega 4 est née de l’association du dévouement, de la grande passion, d’un savoir-faire hors du commun et de la maîtrise de la technique horlogère traditionnelle. Elle mérite bien sa désignation en tant que montre bracelet la plus compliquée au monde. Je trouve que son prix est à la hauteur de sa grande qualité, sa finesse et les heures de travail consacrées à sa conception. Elle peut se ranger aux côtés des montres les plus chères au monde. Cette belle montre est vendue à 2,7 millions de dollars, soit un peu plus de 2 millions d’euros.