L’Apple Watch, une montre connectée très attendue



apple-watch

Boîtier en acier inoxydable de 38 mm avec Bracelet Sport noir

A l’image des téléphones mobiles, initialement conçus pour passer et recevoir des communications téléphoniques et devenus, en l’espace d’une décennie, des supports multimédia, les montres connectées, l’une des dernières inventions high-tech du moment, transforment nos traditionnels garde-temps en des accessoires performants, porteurs de toutes les dernières avancées du numérique. Au printemps 2015, ce sera le tour d’Apple de lancer sa montre connectée, l’Apple Watch, dont on connaît enfin les caractéristiques officielles.

 

Comment se présente l’Apple Watch ?

Comme tous les produits de l’industrie Apple, la première montre connectée du géant informatique se caractérisera par son design soigné. L’écran rectangulaire, d’un diamètre de 42 millimètres pour un confort d’utilisation sans être encombrant pour autant – n’oublions pas que ce nouveau bijou de la haute technologie est conçu pour être porté au poignet, au même titre qu’une montre traditionnelle – est en monocristal de saphir, une innovation initialement annoncée pour le nouvel iPhone et qui le rend aussi solide qu’esthétique. Mais ceux qui visent encore plus haut et souhaitent associer bijou high-tech et joyau de luxe pourront acquérir l’Apple Watch dans sa version or 18 carats. Pour les autres, plusieurs types de bracelets sont proposés, sur la base de trois concepts : l’Apple Watch classique, sport et l’Apple Watch Edition. De l’acier inoxydable forgé à froid, réputé pour sa résistance aux éraflures et à la corrosion et décliné en bracelet à maillons classiques et à mailles flexibles, au cuir Granada, renommé pour sa souplesse et disponible en bleu, brun ou rose, en passant par le cuir Venezia à la texture matelassée et à aux nuances de brun, sable ou bleu, les solutions sont multiples pour une Apple Watch personnalisée, adaptée aux goûts de chacun. Une montre connectée, certes, mais dont l’aspect esthétique et la fonction ornementale conservent toute leur importance.

 

Techniquement parlant

Au niveau pratique, l’Apple Watch se présente également avec des caractéristiques bien précises, qui promettent d’en faire le joujou high-tech de l’année 2015. Etant, par définition, une montre connectée, elle fonctionnera en association avec un iPhone 5 ou 6. Lors de sa présentation, qui a eu lieu le 9 septembre dernier, ses qualités ergonomiques ont été particulièrement mises en avant. L’utilisation de l’écran tactile est, notamment, facilité par la forme ronde des icônes, adaptée à la pulpe du doigt. En installant l’application Digital Touch, il sera également possible de communiquer par l’intermédiaire de dessins, smileys ou pulsations cardiaques. Le remontoir numérique, ou mollette, situé sur le côté de la montre, permet de zoomer ou de faire défiler les pages. Les notifications sont annoncées à l’utilisateur par une discrète vibration. L’écran d’accueil peut être personnalisé, à travers l’affichage d’une ou plusieurs applications ou même d’une image ou photo personnelle. Concernant l’affichage de l’heure, plusieurs modèles sont disponibles, du cadran traditionnel à aiguilles, avec ou sans nombres, à l’affichage électronique avec indication du lever et du coucher du soleil. Enfin, pour recharger son Apple Watch (dont l’autonomie n’a pas encore été précisée), pas besoin de prise électrique : un chargeur à induction, qui se fixe derrière la montre, est suffisant.

apple-watch-applications

Les différentes applications disponibles sur l’Apple Watch

 

Quelles applications ?

Esthétique, d’utilisation pratique, personnalisable à volonté, l’Apple Watch, avant même d’être apparue sur le marché, semble avoir tout pour elle ! Du côté des applications également, différentes innovations devraient achever d’en faire un accessoire high-tech de premier choix. On remarque, notamment, un accent mis sur les facilités de communication, à travers l’accès au réseau social Tweeter, et d’orientation, grâce à l’application ‘Plan’. Autrement dit, une montre qui, non contente d’indiquer l’heure à son utilisateur, le relie également à l’espace et au monde environnant… mais améliore aussi sa vie quotidienne en lui permettant, par exemple, d’envoyer des paiements sans contact par l’intermédiaire d’Apple Pay (une fonctionnalité dont l’iPhone 6 nous avait déjà fait apprécier tous les avantages), mais aussi de prendre soin de sa santé et de sa forme physique, à travers deux applications. La première, Fitness, compte le nombre de calories qu’on consomme chaque jour, tandis que Workout est réservée aux sports comme le vélo ou la course. L’application Santé recueille toutes les données qui lui sont transmises par les deux précédentes, permettant de faire le point sur un régime ou des activités sportives. Enfin, la même technologie vocale Siri que pour l’iPhone permettra à son utilisateur de communiquer verbalement avec sa montre.

 

L’Apple Watch sera mise sur le marché au printemps prochain à partir de 349 dollars. Avis aux amateurs…