Arceau H Cube d’Hermès, la marqueterie de luxe

par Béatrice

 

Après avoir lancé plusieurs déclinaisons de son modèle emblématique « Arceau », la maison Hermès le décline cette fois-ci dans un modèle fort original, orné de paille. Teintée de couleurs chaudes et vives, la paille, travaillée en marqueterie miniature offre à cette icône de la marque un garde-temps d’exception, original et prestigieux. Rien que pour nous mesdames !

Un design original

L’Arceau H Cube d’Hermès se retrouve donc à la croisée des chemins, entre l’univers de la mode dont Hermès est un phare, celui de la marqueterie, et l’industrie horlogère. Les artisans d’Hermès ont choisi la paille, matériau plutôt insolite, pour paver le cadran de ce bijou. Pour ma part, je n’aurais jamais pensé que cela puisse arriver un jour. Pourtant, le résultat est particulièrement bluffant. Les designers de la marque ont pu faire un miracle en partant de… tiges de seigle ! Bien entendu, obtenir un tel résultat a nécessité une sélection rigoureuse de chacune des tiges. Les parties choisies ont ensuite été teintées délicatement avant d’être séchées à plat dans le but de faire ressortir les nuances de couleur.

Une montre de légende

Avec cette nouvelle création, Hermès confirme encore une fois son savoir-faire artisanal, mis à l’épreuve à maintes reprises. Chaque brin de paille est découpé de manière extrêmement précise afin de s’imbriquer parfaitement dans le motif géométrique. Ce dernier reproduit en fait des cubes en trois dimensions dont chaque facette est formée par l’initiale de la célèbre maison de la mode. Dans une explosion de couleurs fuchsia, bordeaux, violet, orange et corail, le cadran est merveilleusement assorti avec le bracelet, en cuir d’alligator bordeaux. Le boitier et la boucle en or gris ainsi que les aiguilles rhodiées tranchent avec l’ensemble, comme pour souligner la noblesse du styliste. Il n’y a aucun doute : du point de vue esthétique, l’Arceau H Cube d’Hermès est à la fois magnifique et originale. Mais côté technique, que nous réserve-t-elle ? Logé dans un magnifique boitier arrondi de 41 mm, le mouvement de type mécanique à remontage automatique est de fabrication suisse et particulièrement fiable et précis.

Mes conclusions

Tout en sobriété et élégance, l’Arceau H Cube reflète bien l’évolution de la maison Hermès dans l’industrie horlogère. Fabricant de garde-temps depuis près de 50 ans, Hermès se surpasse avec l’Arceau H Cube et la présente seulement en édition limitée. Seulement 10 chanceuses auront le plaisir de porter ces sublimes garde-temps qui sont vendus au prix de 40 000 € chacune. Dommage pour moi, je n’aurai pas le temps d’économiser pour me l’offrir.

A ce sujet...