Avis Seiko diver’s SKX009K1 : une montre de plongée idéale ?



Revue de  ma montre des vacances : la Seiko SKX009

Hormis trouver une montre à porter pendant les vacances, les critères d’avant achat étaient :

1/ l’esthétique de la montre

2/ un mécanisme automatique

3/ sa robustesse

4/ une résistance à l’eau (waterproof).

5/ un prix raisonnable

Montre Seiko skx009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle montre cette Seiko SKX009

Après différentes recherches sur des sites marchands et forum mon choix s’est donc porté sur un modèle de plongée de chez Seiko, la Diver’s  SKX009K1. J’aurais pu opter pour un modèle d’occasion mais j’ai choisi un modèle neuf. J’ai donc passé commande chez Creationwatches qui dispose d’un grand choix de Seiko. Commande et réception  sans soucis dans les délais. Je n’ai aucun intérêt avec ce site mais cela ne mange pas de pain de le dire… L’esthétique, c’est ce qu’il y a de plus personnel, mais aussi de plus important. Même avec des qualités techniques remarquables, il ne me semble pas envisageable d’acheter une montre sans coup de coeur esthétique. Concernant le choix de cette Seiko,  la lunette bleu et rouge dite « Pepsi » m’a tapé dans l’oeil.

Le boîtier de 42 mm est généreux mais passe plutôt bien avec la taille de mon (plutôt petit) poignet. Le cadran est bleu assorti au bleu de la lunette. Il n’y a pas d’inscription de chiffre,  même si cela peut en perturber certain,  cela ne m’a pas gêné. Je ne sais pas comment cela évoluera dans le temps mais les inscriptions phosphorescentes du cadran sont bien visibles dans le noir. C’est aussi un point très utile en vacances, moment où l’on emmène rarement son réveil.  Cela évite de garder son téléphone allumé pour consulter l’heure et est bien moins agressif pour les yeux que de regarder un écran en pleine nuit.

J’en parlerai plus loin mais le bracelet Z22 fournit se marie très bien  avec la montre. Côte esthétique j’ai également acheté  4 bracelets NATO assortis au bleu/rouge de la montre. Je les ai plutôt portés en début d’été pour les sorties barbecues. Le bracelet caoutchouc Z22 est lui idéal pour les loisirs à la mer ou la baignade en piscine.

 

Bracelets NATO achetés pour porter avec la montre.  Les couleurs s’ accordent particulièrement bien avec le bleu et le rouge de la lunette « Pepsi ».

bracelet NATO rouge bleubracelet nato rougebracelet nato bleu rougebracelet nato bleu

 

 

 

 

 

Une mécanique qui a fait ses preuves

La SKX009K1 est donc une montre mécanique à remontage automatique. Pas de couronne à remonter, la montre doit être portée pour garder l’heure. Le mécanisme est un 7S26 développé par Seiko et fréquemment utilisé sur les montres Seiko 5. C’est un mécanisme dit 21 rubis donné comme d’un excellent rapport qualité/prix par les forums spécialisés que j’ai pu consulter.  C’est aussi ce qui a motivé mon choix.

Même s’ il a connu des évolutions,  c’est un mécanisme jugé comme rustique, qui existe depuis les années 70. Le recul est donc suffisant pour évaluer la bonne fiabilité (anti-choc) de l’ensemble. Le fait de porter la montre environ 8 heures par jour, permet d’assurer une quarantaine d’heures de marche. Ce qui est très correct et parfait pour une utilisation quotidienne de vacances. Le mécanisme permet un affichage,  à 3 heures,  de la date et du jour de la semaine. Je ne m’étendrai pas sur les caractéristiques techniques du mécanisme 7S26, globalement c’est du costaud et du sûr, vous pouvez consulter la page Wikipedia Seiko 5.

Montre Seiko skx009k1

Un sentiment de solidité

Dès la mise au poignet, la montre donne tout de suite une sensation de robustesse. Le verre du cadran « sonne » épais, c’est un verre à haute résistance dit « hardless ».  L’acier du boîtier procure également un sentiment de solidité. La montre est étanche à 200 mètres donc cela assure une utilisation intensive en sport nautique (nage, plongée, jet ski, …). Cette étanchéité est garantie par une couronne vissée à 4 heures. Son défaut est d’être un peu difficile à manipuler avec des doigts humides par exemple.  Je suppose qu’il faut en passer par là pour garantir ce niveau de « waterproof ».

Le bracelet Seiko Z22 dont je parlais plus haut est en polyuréthane,  contrairement à des bracelets bas de gamme en PVC ou caoutchouc,  celui ci offre une bien meilleure résistance à l’eau salée,  chlorée et aux rayons solaires. Il sèche rapidement, c’est donc le bracelet à utiliser en milieu aquatique. Enfin, il est moins attirant pour la poussière. La montre pourrait être aussi portée avec un bracelet « jubilé » en acier, peut être que j’en ferais l’acquisition plus tard mais cela alourdira nécessairement la montre ce qui ne m’enchante guère.

 

Le plaisir pour pas cher

Denier point qui figurait au nombre de mes critères : le prix. Sur ce dernier critère la Seiko SKX009  n’est pas en reste. À environ 130€ ce modèle offre un rapport qualité prix excellent. Si la japonaise n’a pas la carrure d’une montre Suisse, ce prix permet de se faire plaisir avec une montre de plongée automatique, belle et robuste.

Ce tarif permet d’utiliser la montre dans le cadre d’activités nautiques, sportives sans avoir à craindre d’endommager un garde temps à plusieurs milliers d’euros.

 

Il existe d’autres variantes de ce modèle de montre Seiko avec bracelets ou couleur de la lunette et du cadran différents.  Cf. modèles SKX011J1, SKX009J1, SKX013K1, SKX007K1, SKX013K2, SKX007J1.

Acheter une Seiko Skx009 ?

Des bracelets dans différents coloris pour Seiko Skx009 ?

Une petite video pour la fin