Cartier Calibre 1904 MC, une montre racée

par Mélissa

Impossible de passer à côté de la montre Calibre 1904 MC de Cartier sans la contempler. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en savoir plus sur ce garde-temps pour pouvoir vous en parler.

Une montre masculine à l’esprit offensif

La montre Calibre fait partie des dernières inventions de Cartier. L’horlogère a tenu à mettre en avant sa création avec ce modèle manufacturé en interne. Ce garde-temps est équipé du premier mouvement à remontage automatique de la maison. Cette avancée reflète son ambition pour le développement de ses propres mécanismes. La finition bénéficie d’une grande robustesse et d’une telle finesse et met en évidence le contraste entre la finition polie et satinée.

La Calibre 1904 MC est le premier mouvement entièrement réalisé en interne de Cartier. La maison a bousculé code et convention pour la réalisation de cette montre. Il a fallu mettre au goût du jour la création et le métier d’art. Cette montre d’une apparence massive est destinée à la gent masculine. Elle est dotée d’un affichage à deux aiguilles et un autre guichet pour la seconde et un autre pour la date. Cette montre est présentée en plusieurs versions pouvant être en acier, en acier et or rose ou en or rose.

Calibre 1904 MC de Cartier, une montre racée

 

La conception de la Calibre 1904 MC

Cette montre au caractère bien trempé m’a séduite au premier regard. J’ai remarqué la puissance des lignes et la résistance de la boite. La boite de 42 mm de diamètre est rehaussée d’une lunette prolongée par quatre cornes galbées. Un double épaulement permet de protéger la couronne des chocs. La Calibre 1904 MC bénéficie d’un confort de porter unique. Son ergonomie épouse parfaitement la forme du poignet pour ainsi devenir une seconde peau.

Le boîtier a été conçu par l’alternance de plusieurs matériaux. Le cadran reprend le code esthétique de la maison avec le côté décoratif des chiffres romains. Le dos de la montre a été conçu dans le but de faire apparaître le mouvement 1904 MC. Ce mouvement automatique est recouvert d’un fond saphir transparent. La constance et la précision chronométrique de ce mouvement sont assurées par un double barillet. Il est également muni d’un système de réglage permettant d’ajuster la chronométrie du mouvement. La masse oscillante remonte automatiquement le mouvement quand elle est au poignet.

Calibre 1904 MC de Cartier, une montre racée

 

Parlons prix

J’ai ressent toujours un gêne quand je dois parler prix. Sans vouloir vous vexer, je dois quand même le dévoiler. Vous pouvez vous offrir cette réalisation 100 % Cartier à 6.500 euros. C’est un prix raisonnable comparé au travail effectué pour sa réalisation. Il n’y a donc pas une raison de jouer les grippe-sous pour vous offrir la Calibre 1904 MC. L’achat de cette montre alliant puissance, finesse et robustesse ne vous décevra pas, j’en suis sûr.

A ce sujet...