Cartier Rotonde, pour la légende



Quitte à monter dans les prix, autant aller directement sur la lune grâce à cette montre Cartier Rotonde pour homme qui vous fera définitivement entrer dans la légende. Juste pour information, sachez que l’un des derniers chefs d’œuvre de chez Cartier est équipé d’un Tourbillon Double, ce qui pose les bases d’une montre d’exception.

Il s’agit de l’une des premières montres à proposer ce procédé.

Une mécanique calendaire révolutionnaire

Cartier_Rotonde-Repetition-Minutes_0Son diamètre est tout à fait classique avec un boîtier de 42 mm en or rose ou en or blanc, au choix.
Elle est automatique via un calibre de manufacture 9423 MC de la Maison Cartier (fonction de calendrier perpétuel inclus).

Le mécanisme de ce même calendrier est conçu pour compenser les irrégularités du calendrier grégorien, tels que les mois de 30 jours et ceux de 31 jours, sans oublier les années bissextiles.

Cela est rendue possible grâce à un système complexe d’escargots et de cames où il y a en son cœur une roue qui effectue un tour qui dure quatre ans (ingénieux et tout simplement exceptionnel à mon sens).

Des détails qui font la différence

63-cartier-expo-2

La roue comporte 48 encoches de profondeurs différentes sur son pourtour, ce qui donne un style fou à cette montre. L’aiguille rétrograde pour sa part est montée sur un cadran à 6 heures, elle indique les jours de la semaine. Tous les affichages de calendrier sont facilement contrôlés, un réel plus car bien souvent une telle opération est plutôt complexe et fastidieuse.
Cette Cartier Rotonde est dotée d’un rotor « squeletté » et deux barillets qui assurent à la montre une réserve de marche de 48 heures, bonne idée et belle réalisation technique je trouve. Le mouvement comprend aussi un levier flexible et la dernière génération d’embrayage vertical, une sorte d’assurance contre le temps.

Un prix à la hauteur de cette montre exceptionnelle

Le cadran dispose de chiffres romains mais aussi arabes. Le fond du boîtier comporte une fenêtre en saphir offrant une vue sur le mouvement, ce qui toujours agréable et apaisant je trouve. La montre Cartier Rotonde est livrée sur un bracelet en alligator noir ou brun selon les goûts avec une boucle à double réglage (en or). Le modèle en or rose est au prix de 74 000 dollars et en or blanc à 79 000 dollars.

Elles sont disponibles à la vente depuis le début de l’été !