Comment apprendre à lire l’heure à un enfant ?



La notion du temps d’un enfant est très différente de celle d’un adulte. Que celui qui n’a jamais harcelé ses parents, sur la route des vacances, à intervalles réguliers pour s’enquérir de l’heure d’arrivée, lève la main ! Quand on est petit, on tend à expérimenter le temps selon la façon dont on le vit : il passe très vite quand on s’amuse, lentement quand on s’ennuie… mais les notions de quart d’heure ou de minutes sont très abstraites. Pour cette raison, l’apprentissage de l’heure à un enfant doit être progressive, et s’accompagner d’exemples concrets.

 

Apprendre à lire l'heure à un enfant

Etapes pour l’apprentissage de l’heure

Deux conditions préliminaires sont nécessaires pour qu’un enfant soit capable d’apprendre à lire l’heure : la première, bien entendu, qu’il sache compter et reconnaître les chiffres ; la seconde, qu’il sache faire la différence entre les moments de la journée, le matin et l’après-midi, le midi et le soir. Il est donc difficile d’apprendre à lire à un enfant avant 4 ans. Pour commencer, initiez-le en douceur au concept, en mentionnant régulièrement, par exemple, l’heure à laquelle il doit se lever, aller à l’école, ou à laquelle commence son dessin animé favori. Relier ce concept d’heure à des événements particuliers de la journée l’aidera à développer et à rythmer sa notion du temps qui passe. Vous pourrez ensuite commencer la lecture des heures, en vous servant d’explications simples et, dans un premier temps, sans essayer d’inclure les minutes. En effet, avant son entrée au CP, un enfant est incapable de repérer les dizaines et d’effectuer les additions ou soustractions mentales que suppose une lecture précise de la position de la grande et de la petite aiguille. Laissez-le évoluer à son rythme ! Dès que vous le sentez prêt, abordez les demi-heures, puis les quarts d’heure, et ainsi de suite.

Quelques « trucs » pour l’aider à progresser 

Pour vous aider dans votre apprentissage de l’heure à un enfant, vous pouvez vous servir de jeux éducatifs. Incitez-le, par exemple, à fabriquer lui-même une horloge, avec des aiguilles en carton fixées par une attache parisienne. Ce petit bricolage maison pourra vous servir de support pour quelques « leçons » ludiques. Habituez l’enfant à repérer chaque événement marquant de la journée en lui indiquant, non seulement l’heure qu’il est, mais aussi en lui expliquant la position des aiguilles correspondantes : si, par exemple, vous lui donnez jusqu’à 6 heures pour s’amuser, après quoi il devra aller prendre son bain, aidez-le à positionner les aiguilles de son horloge en carton sur 6 heures et expliquez-lui que, lorsque celles de la pendule du salon seront dans la même position, ce sera l’heure de ranger ses jouets. C’est un excellent moyen pour qu’il apprenne, petit à petit, à s’inquiéter lui-même de l’heure. Vous pouvez également lui demander de calculer le nombre de tours du cadran des aiguilles pendant que vous faites la cuisine, par exemple pour chronométrer la cuisson d’un œuf.

Les erreurs à ne pas commettre

Si vous voulez que votre enfant apprenne correctement à lire l’heure, la règle numéro un, c’est de lui laisser le temps. Si vous vous montrez pressé, ou que vous ne fractionnez pas vos explications dans le temps, il n’assimilera pas bien les notions d’heures, de minutes et de secondes et, si tout s’embrouille dans sa tête, il risque, par la suite, de se montrer réfractaire à toute tentative de votre part ! Une autre erreur fréquemment répandue quand il s’agit d’apprendre à lire à un enfant est de se servir d’une montre électronique, qui risque à la fois de brouiller sa notion du temps – inséparable de l’espace, et donc de la progression d’une aiguille sur un cadran – et de sauter une étape indispensable, celle du déchiffrage des heures et des minutes.