Corum : La Golden Bridge s’habille de céramique

par Mélissa

Corum rhabille la Golden Bridge d’une touche d’élégance. Cette montre iconique devrait séduire les femmes à la recherche d’un garde-temps sobre et chic répondant aux trois codes de la montre parfaite à savoir, le design, la technique et la beauté.

Une vraie œuvre d’art

Vous connaissez surement la maison Corum par ses modèles sophistiqués, mêlant esthétique et authenticité ? Vous serez alors ravies d’apprendre qu’elle vient de dévoiler une nouvelle version d’un de ses modèles phares, la Golden Bridge qui est ici réinterprétée avec raffinement et élégance. Un matériau délicat et résistant, la céramique noire vient l’habiller avec style et dévoile un design absolument étonnant. De dimensions parfaites, elle a été conçue pour accueillir avec aise le calibre CO 113. Toutefois, j’aurais apprécié qu’elle gagne quelques mm de plus pour cadrer à merveille avec son style épuré.

Le boitier de forme tonneau accueille le mouvement baguette longiligne qui semble être en suspension. J’ai également noté que la structure noire en céramique noire était rehaussée de quatre glaces saphir apposées sur les flancs, le fond et le dessus, ce qui permet d’admirer la beauté du mouvement de tous les côtés. Par contre, j’ai eu assez de mal pour lire l’heure avec ce design élaboré. En effet, les aiguilles voguent dans le vide et si vous n’êtes pas de ceux qui se remémorent avec précision la position des chiffres alors, vous éprouverez le même désarroi que moi. Enfin, le bracelet joue sur la sobriété mesurée. Corum a retenu du cuir alligator noir muni d’une boucle ardillon pour supporter le boitier.

Un défi de taille

La Golden Bridge en céramique arrive à aligner la couronne à 6 h dans le prolongement linéaire de son calibre CO 113. Corum a choisi de mettre les petits plats dans les grands pour la conception de ce garde-temps de luxe en lui injectant un système de remontage à bride glissante qui permet de ne pas forcer le mécanisme. Un embrayage spécifique a également été apposé afin de dissocier le remontage de la mise à l’heure. Ce système complexe est rassemblé dans une construction élaborée où les roues et les pignons jouent sur un pilier en or rouge 5 N 18N carats.

Et si j’attendais le retour de la classique baguette sur ce modèle, je fus ravie de constater que le calibre a été revu, supportant un balancier à inertie variable battant à 4 Hz soit 281 800 alternances par heure et promettant une réserve de marche de 40 heures.
J’ai également noté qu’il est quasi impossible d’entendre le petit clic de la bride du barillet du calibre ni de savoir si la montre est remontée sauf si on le porte à l’oreille. Néanmoins, la Golden Bridge est une vraie prouesse horlogère et sa beauté n’a d’égal que sa technicité. À noter que cette petite merveille est proposée auprès de tous les détaillants Corum au prix de 21 600 €.

A ce sujet...