Fifty Fathoms, la montre légendaire de Blancpain

par Mélissa

Fifty Fathoms de Blancpain est la première montre de plongée moderne. Une pièce exceptionnelle qui n’affiche aucune ride malgré son âge. Elle se dévoile dans tous ses états pour équiper les amateurs de plongée sous-marine.

Petite histoire de la Fifty Fathoms

Cette montre était à l’origine créée pour accompagner une unité d’élite de plongeur les « Nageurs de combat ». La firme horlogère Blancpain a été choisie en 1952 par le Capitaine Robert Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud pour mettre au point une montre robuste, fiable et totalement étanche. Cette demande spécifique a donné naissance à la Fifty Fathoms. Elle a rempli les exigences militaires. C’est une grande première dans le domaine de la montre de plongée. Son nom Fifty Fathom fait référence à 50 fois l’unité de mesure britannique équivalente à 1.8288 mètres. Cette unité de mesure est surtout utilisée en milieu sous-marin.

De quoi elle est capable ?

Cette montre a été dévoilée au public en 1953. Blancpain a fait preuve d’ingéniosité et de précision pour la fabrication de ce garde-temps. Je n’arrive pas à croire qu’à cette époque où tout doit être réalisé à la main, cette manufacture horlogère a pu confectionner cette pièce légendaire. Ce modèle étanche jusqu’à 100 mètres est activé par un mouvement mécanique à remontage automatique. La lisibilité de cette montre est un autre détail qui a attiré mon attention. La fluorescence des aiguilles et des chiffres offre une lecture irréprochable de l’heure même dans le noir.

L’usage de la Fifty Fathoms n’est pas uniquement réservé aux militaires. Les civils peuvent aussi l’utiliser pour un usage personnel. Sa robustesse est une des raisons qui a poussé Jacques-Yves Cousteau à la choisir pour ses explorations marines. On peut la voir sur son poignet dans le film Le Monde du silence. La lunette tournante unidirectionnelle est une autre particularité que j’ai trouvée dans cette montre. Elle indique au plongeur l’heure à laquelle il doit remonter à la surface. C’est l’équipement idéal pour descendre sous la mer en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’elle a de si exceptionnel ?

Cette montre se démarque des autres par sa grande résistance et sa modernité. Son allure sportive et son design très masculin m’ont touché personnellement. Son cadran foncé lui offre un look sobre et classique. C’est l’accessoire qu’il vous faut au quotidien. Il peut vous accompagner dans toutes vos sorties que ce soit sur la terre ferme ou sous l’eau.

Fifty Fathoms, la montre légendaire de Blancpain

Fifty Fantoms se dévoile dans d’autres versions

L’horlogère suisse a toujours fixé comme objectif de satisfaire la demande de sa clientèle. Elle a donc présenté plusieurs variantes de la montre. Près d’une vingtaine de modèles ont été proposés depuis la sortie de la mythique Fifty Fathoms. Blancpain a fêté la cinquantenaire de cette montre par le lancement d’une série commémorative limitée à 50 exemplaires. Ce modèle peut descendre jusqu’à 300 mètres de profondeur. Il faut compter pas moins de 7.000 euros pour acquérir un modèle classique Fifty Fathoms.

A ce sujet...