Harry Winston Ocean, entrez dans la légende



Cette année, au Basel World, véritable Grand’messe des montres, la marque Harry Winston a été très présente grâce à différents modèles présentés comme la Tourbillon 4 ou encore l’Opus XIII. Aussi, il serait dommage de négliger, cependant, la nouvelle montre GMT de la gamme Océan (Océan Dual Time monochrome).

Des détails qui font la différence

gmtCette montre est différente de la plupart des autres montres GMT car elle affiche le temps de résidence du voyageur et l’heure locale, avec des indications « jour-nuit » pour chacune, une « option » qui m’a réellement plu, cela rend le tout très lisible. En effet dans la plupart des montres de cette catégorie, il n’existe qu’un seul indicateur jour/nuit.

L’autre particularité est la grandeur de la date, qui est présentée avec les 2 chiffres dans le sens horizontal, d’habitude le sens vertical est privilégié. Sans être génial, cela permet à la marque de tirer son épingle du jeu, pourquoi pas.

Une patine qui me plait grandement

Les concepteurs de la marque Harry Winston ont réussi à un cadran dit « pré-vieilli », ce qui donne clairement du cachet à son aspect esthétique. Cet effet a pu être réalisé grâce à une couche spéciale de platine oxydé qui est brossée à la main pour créer une patine qui imite les effets du vieillissement. En raison de ce processus manuel, chaque cadran peut être considéré comme une pièce unique.

Le luxe est une fois de plus une question d’exclusivité, on en redemande.

Des matières nobles qui expliquent son prix

27148Le boîtier (44 mm de diamètre tout de même) est réalisé par Zalium, pour la petite histoire, il s’agit d’un alliage composé d’aluminium et de zirconium. Contrairement à d’autres marques, c’est un plaisir de voir que de telles matières nobles soient utilisées, j’apprécie grandement cela. Il est important de noter que cet alliage est plus léger et plus résistant à la corrosion que l’acier lui-même.

Il y a aussi un fond saphir, une couronne en titane (excusez du peu) avec un logo en relief Harry Winston, comme tel « HW ». Sa résistance à l’eau n’est que de 100 mètres, mais son utilité n’est pas celle-ci. C’est pour cela notamment que cette Harry Winston Ocean Dual Time peut faire penser à une montre de la marque Zenith.

Au final, cette Harry Winston Ocean Dual Time est compose de 272 pièces, plus une trentaine de rubis. Avis aux amateurs, seulement 250 pièces seront produites.