La montre gousset reviendrait-elle à la mode ?



Alors que chacun a à sa disposition de nombreuses possibilités de connaître l’heure à chaque instant, via son ordinateur ou son smartphone notamment, la montre reste un article toujours très vendu. Et la montre gousset connaît un nouvel essor, elle qui a été tant portée au XXème siècle, pour être abandonnée au profit de la montre bracelet.

 

Un peu d’histoire

A l’époque, chaque montre faisait l’objet d’un travail d’orfèvre, et les artisans qualifiés mettaient un temps important pour n’en réaliser qu’une seule. De plus chaque montre était différente puisque réalisée en grande partie à la main, notamment en ce qui concerne la gravure décorative sur le couvercle. Déjà en 1571, le comte de Leicester offrit à la reine d’Angleterre Elisabeth une des premières montres gousset. Et ce n’est qu’entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle que le célèbre horloger suisse Jaquet-Droz, dont la marque est aujourd’hui une référence dans l’horlogerie de luxe, introduit la montre-bracelet, la plus répandue de nos jours, en offrant un magnifique modèle féminin à l’impératrice Joséphine.

 

Les modèles actuels

Les fabricants de montres gousset (appelées également montres de poche, puisque rangées dans la poche du gilet du costume chez les hommes) ont gardé l’esprit d’antan, en choisissant de ne pas actualiser leur design. C’est donc un aspect rétro qui est privilégié, qui pour beaucoup rappellera au travers des photos présentes dans cet article des souvenirs que peut évoquer ce garde-temps. Car la montre gousset est plus qu’un simple « informateur du temps qui passe », il s’agit d’un objet d’une certaine taille, souvent imposante, que l’on a plaisir à porter, à sortir de sa poche, à regarder… Et aujourd’hui, c’est une nouvelle façon de se démarquer du point de vue du look ! Un accessoire de mode incontournable…?

 

Galerie de photos

Ci-dessous quelques illustrations de montres gousset, dont vous remarquerez le souci du détail et celui du souci de la reproduction à l’identique des modèles anciens.

Les prix

Contrairement à toute attente, la montre gousset contemporaine (on entend par là fabriquée avec la technologie actuelle) est vraiment accessible à tous les budgets. Sur internet, la boutique Exotic-Express.fr, qui commercialise différents types de bijoux (bagues, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, et aussi des accessoires pour les cheveux), a sorti une collection relativement importante. Les prix sont très raisonnables puisqu’on trouve des articles à moins de 20 euros pour les moins chers. Vous pouvez voir un aperçu des différents modèles de la montre gousset en cliquant ici.

 

A offrir ou se faire offrir

En cette veille de la fête des pères, c’est là une occasion de faire plaisir tout en maîtrisant son budget (car il faut penser à la fête des mères également, avec notamment les pendentifs ou les bagues). En fonction de votre choix de garde-temps, celui-ci fonctionnera en mode mécanique ou à quartz. Le mode de fonctionnement à quartz est la preuve qu’il s’agit de nouvelles fabrications puisque celui-ci n’a été mis au point qu’en 1969 avec la 1ère Seiko commercialisée à cette date.