La Ressence type 3 : la révélation du BaselWorld 2013



Ressence type 3

La Ressence type 3 a été la révélation de l’édition 2013 du salon international des montres de gamme. La lecture du temps sort de l’ordinaire avec cette montre hors du commun. La façon d’allier le cadran au verre saphir démontre la détermination de cette industrie à apporter des innovations dans la haute horlogerie.

Une montre facile à lire

Le porteur d’une montre lambda est habitué à regarder l’heure à une distance plus ou moins éloignée du cadran-verre. Ce n’est nullement le cas s’il porte le garde-temps Ressence Type 3. La technologie 3 D est incluse dans la réalisation de ce dernier du fait de la forme sphérique de sa surface. Profitant de l’affichage extériorisé du temps, le porteur de ce garde-temps se sent dans un monde parallèle au temps réel. L’art en matière d’horlogerie coule dans les veines des créateurs de ce nouveau modèle de montre. L’indication du temps se fait sans aiguille physique. Elle est affichée telle une indication sur un écran mécanique.

Ressence type 3-2

Une lecture plus optimisée

La réflexion, mais surtout la réfraction du verre réduit la qualité des effets visuels perçus par le porteur de la montre. L’élimination de ces 2 propriétés inséparables au verre favorise une meilleure lecture du contenu du cadran. Pour ce faire, les spécialistes de Ressence ont submergé le cadran dans un liquide. Il s’agit d’un garde-temps sur lequel les détails optiques sont étudiés minutieusement. Qui aurait pu imaginer que submerger le module d’affichage permettrait d’éliminer les repères visuels du cerveau. La perception se situe dans une tout autre dimension.

Plus le module d’affichage est submergé plus la lecture est intéressante

Les composants qui forment cette montre ont des rôles bien précis. Le carbone DLC noir du module d’affichage a pour mission d’intervenir sur les phénomènes lumineux liés à la montre. Cet élément se rencontre fréquemment dans le monde du revêtement.

Ressence type 3-3

La pureté se fait entendre à travers la forme de la montre signée Ressence

La suppression des aiguilles et l’affichage affleurant dissimulant les connaissances ordinaires sont des marques pour confirmer que l’esprit créatif est vraiment l’essence de cette maison de haute horlogerie. Chaque direction du mouvement est associée à une fonction bien précise. Le remontage se fait en tournant dans les sens des aiguilles, mais dans l’autre sens pour chercher la date.

Une montre 3 en 1

Trois éléments principaux concourent pour former cette montre. La carrure centrale, le module d’affichage et le système de réglage ont toutes leurs propres fonctions, mais convergent vers la précision de la lecture du temps et le bon fonctionnement du garde-temps. Le prix de cette merveille : 23 000 euros.