Swatch Sistem51



modeles_swatch_sistem51

Disponible depuis avril 2014, nous prenons un peu de temps pour vous faire la revue de la Sistem51, la nouvelle création de Swatch. La capacité d’innovation de la marque reste phénoménale. Avec ce modèle, elle prouve encore son leadership technique et stylistique.

Swatch Sistem 51 : la tête dans les étoiles !

Disponible en 4 coloris (rouge, noir, bleu et blanc), ce modèle innove par un cadran à la thématique « cosmique ». Sur les modèles bleu et rouge, les points symbolisent des étoiles reliées entre elles et formant ainsi une constellation. Le cadran du modèle blanc est uniquement illustré de point de couleur représentant les étoiles. Enfin, le cadran du modèle de la Sistem 51 noir est habillé de cercle de tailles différentes avec des points rappelant un système galactique.

Le verso de chaque modèle est aussi différent selon le coloris choisi.

Les aiguilles sont noires avec des extrémités blanches excepté pour le modèle blanc qui  dispose d’aiguilles colorées pour des raisons de visibilité.

« le recto donne l’heure, le verso nous raconte l’histoire »

Chaque modèle dispose donc d’une esthétique propre et plutôt réussie. Le nom de Sistem 51 évoque le nombre de pièces nécessaires à son assemblage (51 cf. plus bas) mais les spécialistes en OVNI et autres ufologues  ne pourront s’empêcher de faire le rapprochement avec la célèbre Zone 51 située aux Etats Unis. En deux mots, il s’agit d’une base militaire américaine située dans le Nevada et connue pour ses observations d’OVNI et régulièrement l’objet de clauses conspirationnistes (Roswell, …). Vu les cadrans « cosmiques » des modèles de la Sistem51, cela ne semble pas incohérent de penser que Swatch nous fait ce clin d’oeil.

Swatch Sistem 51 : une mécanique bien rodée.

Le savoir faire de Swatch Group est clairement concentré dans ce modèle. Fabriqué de manière automatisée, sans intervention humaine, le mouvement mécanique à remontage automatique est simplifié à l’essentiel : Le mouvement ne compte que 51 pièces ! C’est le seul mouvement mécanique à être entièrement fabriqué sur une chaîne de fabrication entièrement automatisée.  Les équipes de R&D Suisses ont clairement travaillé d’arrache-pied à l’élaboration de ce modèle qui leur a demandé presque 2 ans de développement.

Le mouvement qui a une autonomie de 90 heures, est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc aux propriétés antimagnétiques exceptionnelles. Il offre une excellente précision (+ ou – 10 secondes par jour).  A 3 heures, le cadran affiche un petit guichet avec la date.

Le bracelet en silicone semble agréable à porter et permet d’afficher un poids d’ensemble très léger (env. 40 grammes). Le boitier de 42mm pourrait sembler volumineux mais c’est une taille qui devient standard, la tendance étant plutôt à augmenter la taille des boîtiers de montre.

L’étanchéité est limitée à 30m et ne permettra donc pas d’envisager une utilisation en milieu aquatique. Comme beaucoup de Swatch en plastique, de faible épaisseur, le mouvement se fait relativement bruyant. Certains aiment entendre le tic-tac de la montre, cela peut-être jugé comme gênant pour d’autres…

 swatch_sistem51_rouge_bleuswatch_sistem51_rouge_bleu

Un coup double, esthétique et technique, de Swatch !

La Swatch Sistem 51 jouit d’une esthétique redoutable, même si les illustrations des cadrans ne semblent pas faciliter la lecture (c’est du moins les premières critiques qui semblent lui être faites). L’esthétique est toujours discutable et les avis diffèrent d’une personne à une autre. Ce qui est certain, c’est que Swatch nous livre là une belle histoire qui nous emmènera directement la tête dans les étoiles.

Mais à notre sens, le « coup » de Swatch est surtout technique. Tant dans le développement de la montre, sa fabrication que ses qualités intrinsèques. Ce modèle est une réussite industrielle. Il est fiable, robuste et assure au consommateur un bonne espérance de vie. La réserve de marche et la précision du mécanisme sont dignes de modèle haut-de-gamme !

Prix de la Swatch Sistem 51

A l’heure où nous écrivons cet article, la Sistem51 est vendue 130€ ce qui n’est pas très cher au regard des qualités ci-dessus développées. Pour l’heure, si des Swatch Sistem51 d’occasion semblent être proposées, la différence de tarif avec un modèle neuf est faible et ne justifie pas forcément d’en passer par une seconde main.swatch_sistem51_noire_blanche

swatch_sistem51_noire

swatch_sistem51_noire_blancheswatch_sistem51_noire_blanche

Où acheter une Sistem 51 ?

Chez MontresandCo :

Chez Amazon :

Caractéristiques de la Swatch Sistem 51

 

SISTEM BLUE SISTEM RED SISTEM WHITE SISTEM BLACK
Matériau du boîtier Matériau du boîtier Matériau du boîtier Matériau du boîtier
Plastique Plastique Plastique Plastique
Matériaux Du Bracelet Matériaux Du Bracelet Matériaux Du Bracelet Matériaux Du Bracelet
Silicone Silicone Silicone Cuir
Mouvement Mouvement Mouvement Mouvement
Automatique Automatique Automatique Automatique
Fonctions Fonctions Fonctions Fonctions
Automatique, Date, Lumineux Automatique, Date, Lumineux Automatique, Date Automatique, Date, Lumineux
Reference Reference Reference Reference
SUTS401 SUTR400 SUTW400 SUTB400