Opus 13, la nouvelle création de Harry Winston



La manufacture de montre Harry Winston n’a eu de cesse de surprendre les amateurs de belle montre. La somptueuse maison a dévoilé l’Opus 13, une magnifique montre high-tech. Ce garde-temps créé par Ludovic Ballouard associe la créativité et la haute technologie. Une pièce à découvrir absolument !

Opus 13, la nouvelle création de Harry Winston

Harry Winston a attiré curieux et passionnés lors de la foire de Bâle avec l’Opus 13. Le design étourdissant de cette montre high-tech a retenu les esprits lors de cet évènement. Elle a surpris avec sa haute technicité en proposant une nouvelle façon de lire le temps. Elle se démarque par sa forme moins massive que ces prédécesseurs. La dimension de ce garde-temps est de 37,8 mm avec une épaisseur de 4,95 mm.

La réalisation de l’Opus 13 a nécessité des techniques de haute précision. On dirait qu’elle est sortie tout droit d’un film de fiction avec son design futuriste. Cette montre comporte 59 aiguilles pivotantes des minutes, 11 triangles rotatifs des heures et 1 volet coulissant. L’apparition et la disparition instantanée des heures et des minutes pour indiquer le temps offrent un spectacle à la fois fascinant et magique.

Les fonctionnalités de cette montre défient les règles conventionnelles de l’horlogerie. Les aiguilles des minutes s’alignent sur un chemin circulaire. Elles se retirent en même temps pour marquer l’écoulement d’une heure. Les aiguilles marquant les 5 minutes sont en rouges. Les heures sont indiquées par des triangles rotatifs. Ils apparaissent sous un dôme facetté avant de se retourner quand l’heure est passée. Le Logo Harry Winston quant à lui apparait toutes les 12 heures et disparait une heure plus tard.

Opus 13 Harry Winston

Cette montre high-tech reste discrète en cachant ses fonctionnalités sous le dôme facetté. Le verre en saphir fumé protège le module extraordinaire de l’Opus 13. Le module compte 59 ressorts-sautoirs, dont 1 pour chaque aiguille des minutes. Ces nombreux petits éléments sont taillés dans un unique bloc d’acier, une technique issue de la technologie LIGA (lithographie, galvanoplastie, formage). L’assemblage des lames a donc été réalisé à la main lors de la conception.

L’Opus 13 est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel calibre HW4101. Il dispose de 35 heures de réserves de marche. Le boîtier et la couronne sont réalisés avec de l’or blanc 18 carats. Le dôme facetté du cadran est en saphir. Le garde-temps est monté sur un bracelet en cuir d’alligator noir cousu main. Le prix de cette montre en édition limitée à 130 exemplaires n’a pas encore été dévoilé.