Le monde de l’horlogerie se divise en deux catégories. Il y a d’un côté les adeptes des montres mécaniques, qui peuvent être soit automatiques soit manuelles, et de l’autre les inconditionnels des montres à quartz. En réalité, ces deux appellations caractérisent les mouvements sur la base desquels fonctionnent les montres.
Chaque type de mouvement a ses propres spécificités et présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Si la plupart des personnes désirant acheter une montre ignorent ces spécifiés, il peut s’avérer utile d’en maitriser les tenants et les aboutissants.
Alors quelles sont les différences entres les montres à mouvement mécanique et celles à quartz ?
Les montres mécaniques
Elles fascinent par la complexité des mécanismes internes formés d’un nombre impressionnant de petites pièces assemblées minutieusement afin de former un ensemble réglé au millimètre près pour une précision impressionnante.
Les montres mécaniques sont conçues pour fonctionner sans piles.
Elles marchent grâce à un ressort qui se remonte automatiquement, suivant le mouvement des bras, ou manuellement par la personne elle-même.
Avantages et inconvénients des montres mécaniques
Les montres mécaniques sont très appréciées par les amateurs de modèles classiques. En effet, ces montres sont synonymes de classe et d’élégance et sont souvent associées à de prestigieuses marques reconnues pour leur amour et leur respect des traditions. Elles présentent l’avantage d’avoir une longévité supérieure à celle des montres à quartz à condition qu’elles soient bien entretenues. En cas de pépin, il sera facile de réparer une montre mécanique compte tenu de la disponibilité de pièces de rechange.
Les modèles mécaniques présentent également l’avantage de s’adapter aux chaleurs extrêmes et aux températures froides. Elles gardent ainsi toute leur valeur à travers le temps. De plus, dans le cas des montres mécaniques manuelles, l’utilisateur développe rapidement une relation d’affection avec l’objet qui le forcera à en prendre soin régulièrement. Autre aspect significatif, ces montres ne nuisent pas à l’environnement en raison de l’absence d’éléments électroniques.
Pour ce qui est des inconvénients, les montres mécaniques ont tendance à être relativement moins précises que les montres à quartz. En effet, elles perdent en moyenne 2,5 secondes de précision par jour et c’est pour cela qu’elles doivent être remontées fréquemment. Leur complexité mécanique les rend fragiles aux chocs et leurs prix restent assez élevés.
Montres à quartz
Contrairement aux montres mécaniques, les montres à quartz fonctionnent à l’aide d’une pile électrique. Cette dernière permet au quartz, qui est un cristal, d’effectuer des mouvements à une fréquence bien précise.
Autre différence avec les montres mécaniques, les montres à quartz peuvent être digitales.
Cette spécificité permet d’offrir des fonctionnalités adaptées à certains profils comme par exemple les montres pour sportifs.
Avantages et inconvénients des montres à quartz
Les montres à quartz jouissent d’une précision extrême et supérieure à celle des montres mécaniques. En effet, elles ne perdent en moyenne qu’une seconde de précision par an ! La nature de leurs composants permet de multiplier les modèles sur le marché. Il y en a ainsi pour tous les goûts et pour tous les budgets. Elles conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
En revanche, les montres à quartz sont plus exposées à l’usure en raison des nombreux éléments électroniques dont elles sont formées. S’ajoute à cela la difficulté de les réparer en cas de panne à cause de l’indisponibilité de certaines pièces de rechange. Elles ont également tendance à perdre de leur valeur avec le temps ce qui complexe la tâche dans l’éventualité d’une revente. Leur aspect moderne et high tech est en contradiction avec l’image des montres classiques.