Rétrospective 2013 : les montres des grands horlogers

par Olivier

Chaque année, les grands maitres de l’horlogerie rivalisent de technique et de savoir-faire pour créer et réinventer LA montre. Cette année ne fera pas exception avec des modèles remarquables, distingués, qui entreront à coup sûr dans l’histoire de l’horlogerie moderne.

Retour sur les plus beaux modèles de montres pour homme 2013.

Cinquante ans plus tard, Rolex revisite son modèle Oyster

La marque à la couronne a encore une fois laissé son empreinte dans le monde de l’horlogerie de luxe. Avec 6 modèles présentés cette année, Rolex a attiré les collectionneurs férus de garde-temps remarquables, qui sortent de l’ordinaire.

Pour une fois, la collection Rolex 2013 pour homme se distingue par sa sobriété et par la recherche du détail. Il n’y a qu’à admirer la nouvelle version de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona pour s’en persuader. Cette version revisitée de l’Oyster de 1963 est un régal pour les yeux. Habillé entièrement de platine, ce chronographe est muni d’un cadran bleu glacier, d’une lunette monobloc en Cerachrom marron et d’un bracelet à mailles larges et plates. Le boitier fait 40 mm et son mouvement perpétuel est à remontage automatique.

Patek Philippe : un catalogue 2013 très fourni

L’horloger Patek Philippe aime rendre la tâche de ses collectionneurs difficile. L’horloger suisse a en effet un catalogue fourni de 44 chefs d’œuvre ! Choisir l’une de ses créations représentatives de cette année n’a pas été chose facile. Toutefois, notre choix s’est porté sur ce joyau à grandes complications, le modèle 5160.

Patek Philippe 2013

Ce bijou à mouvement mécanique à remontage automatique se distingue par le choix des matériaux : de l’or rose pour le boitier, de l’alligator pour le bracelet et un verre saphir protégeant un cadran opalin aux chiffres romains. Ce garde-temps est équipé d’un calibre 324 S QR et le diamètre de son boitier fait 38 mm. Entre autres données techniques, on peut noter l’affichage des jours, mois, et années (bissextiles inclus) ainsi que l’affichage des phases de lune. Une montre exceptionnelle à ajouter à votre collection !

La Maison Breguet se distingue le premier pivot magnétique de l’histoire

Difficile d’évoquer les montres de collection sans faire un détour – toujours remarqué – par la Maison Breguet. Cette année encore, l’horloger Suisse dénote avec sa Classique Chronométrie 7727 qui a été saluée par de nombreux prix.

Breguet, l’inventeur du Tourbillon, innove à nouveau avec cette pièce d’exception en plaçant le pivot mécanique au cœur de sa mécanique, permettant au balancier de se maintenir dans une position sable quels que soient les chocs extérieurs. Breguet a également utilisé le silicium afin d’augmenter la fréquence de l’oscillateur, le permettant d’atteindre 10 Hz, autorisant ainsi la mesure à la 20e de seconde près !

Autres marques de raffinement, le modèle Classique Chronométrie 7727 est conçu à partir d’un boitier de 41mm de diamètre en or rose et or blanc 18 carats et serti de 45 pierres.

La montre la plus fine du monde signée Vacheron Constantin

Dévoilée lors du Salon Watches and Wonders de Hong Kong, la Patrimony Contemporaine de Vacheron Constantin a créé la surprise auprès du public. Cette montre hors norme, la plus fine du monde a de quoi séduire. Elle reprend les mêmes lignes sobres et élégantes que le modèle Patrimony Traditionnelle.

Vacheron Constantin

L’épaisseur de son boitier, fabriqué en or rose 18 carats, ne fait que 8.09 mm, et 41 mm de diamètre. Afin de permettre à l’heureux collectionneur d’admirer le mouvement particulier de cette montre, son fond est ajouré. Les connaisseurs apprécieront le fait que la maison Vacheron n’a pas dérogé à la tradition : la Patrimony Contemporaine est équipée d’un calibre à répétition minutes 1731, permettant ainsi à la montre de sonner les heures.

A ce sujet...