Comment bien entretenir sa montre ?



entretenir montre horloger

Que ce soit pour sa valeur marchande ou par pur attachement sentimental, une montre est un objet infiniment précieux ; aussi, il est important d’en prendre grand soin. La plupart du temps, quelques gestes simples au quotidien sont suffisants pour avoir une montre en parfait état de marche, sachant que les modalités d’entretien d’une montre dépendent de deux facteurs principaux : non seulement les matériaux dont elle est composée, mais aussi son éventuelle étanchéité. Pour savoir comment bien prendre soin d’elle, il est également indispensable de connaître l’âge de sa montre ; en effet, une montre vintage, plus délicate, demandera une attention particulière.

 

A faire

Quand vous entrez en possession d’une montre neuve, la première chose à faire est de conserver sa boîte ainsi que ses certificats d’origine. Ils vous seront très utiles si vous souhaitez, plus tard, revendre votre montre. De plus, si vous avez fait raccourcir le bracelet pour l’adapter à votre poignet, n’oubliez pas de conserver les maillons qui ont été ôtés. Vous pourrez en avoir besoin à un moment ou à un autre de votre vie, dans le cas où votre poignet, pour une raison ou pour une autre, augmentait de volume. Choisissez le bracelet en fonction de vos activités : les sportifs préféreront un bracelet en plastique ou en métal, plus résistant à la transpiration, tandis que les autres pourront opter pour du cuir. Conservez votre montre dans un endroit sec, et arrangez-vous pour la protéger d’éventuels heurts, soit en la rangeant dans sa boîte d’origine quand vous ne vous en servez pas, soit dans un petit coffret rembourré. Evitez de la glisser dans un tiroir ou, pire encore, de la laisser en exposition sur votre table de nuit, où elle serait exposée à la poussière et se détériorerait rapidement.

 

A ne pas faire

Prendre soin de sa montre, c’est aussi éviter de l’abîmer, en faisant attention à ne pas l’exposer à certains de ses ennemis naturels, comme les variations de température. En effet, même si elle est étanche, évitez de prendre vos douches avec votre montre à votre poignet : les alternances d’eau froide – eau chaude pourraient endommager le mécanisme. Les bains de mer et de piscine, où la température de l’eau est constante, sont possibles, à condition de bien rincer, ensuite, sa montre à l’eau claire. Le contact avec des produits chimiques, que ce soit quand vous la nettoyez ou quand vous faites le ménage, est également susceptible d’endommager votre montre. Une tache d’eau de Javel sur un bracelet en cuir constituerait un dommage irrémédiable ! Certains cosmétiques et parfums peuvent également se révéler corrosifs pour les matériaux les plus délicats. Mais le chaud et le froid et les produits ménagers ou cosmétiques ne sont pas les seuls ennemis d’une montre ; il peut parfois suffire d’un geste brusque de votre part, pendant que vous dormez par exemple, pour l’abîmer ! Aussi, n’oubliez pas d’ôter la vôtre avant de vous coucher. Dans le même esprit, à part pour quelques exceptions comme la course à pied, renoncez à porter votre montre lorsque vous faites du sport. Enfin, ne changez pas vous-même la batterie de votre montre à quartz : vous risqueriez de compromettre irrémédiablement son étanchéité. Confiez-la plutôt à votre horloger, qui en profitera pour contrôler le bon état des joints.

 

Et, de temps en temps…

A ces précautions au quotidien, s’ajoutent deux mesures ponctuelles, qui vous aideront à assurer une longue vie à votre garde-temps favori. La première consiste à le porter, tous les trois ans en moyenne, à votre horloger afin qu’il s’assure de son bon fonctionnement. La seconde consiste à  assurer vous-même le nettoyage de votre montre, à un rythme hebdomadaire ou mensuel, selon que vous la portez tous les jours ou de temps en temps seulement. Diluez un peu de savon dans un bol rempli d’eau et frottez le boîtier avec une brosse à dents pour le faire briller. N’oubliez pas de vérifier le verrouillage du boîtier et de démonter le bracelet si ce dernier est particulièrement fragile ; les bracelets en cuir, cependant, peuvent être nettoyés de la même façon que le boîtier, avec de l’eau et du savon. Si la montre n’est pas étanche, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une lingette préposée à cet effet. Pour les montres vintage, évitez le pourtour du verre, qui risquerait de laisser passer l’humidité. Enfin, il existe des crèmes qui font merveille pour redonner leur brillant à des verres dépolis.