Inox Victorinox : « cette montre, c’est du béton ! »



Inox_Victorinox

 

Victorinox Swiss Army crée la montre la plus résistante au monde.  En présentant l’INOX, une montre aux caractéristiques hors norme, Victorinox produit certainement la montre la plus résistante jamais fabriquée au monde.

Des couteaux suisses aux montres.

Victorinox fête, cette année, ces 130 années d’existence. Marque familiale, emblématique et célèbre pour ses couteaux suisses, elle fut créée en 1884 par Karl Elsener.  Victorinox doit sortir, courant septembre,  le modèle INOX, une montre ultra résistante qui a passé une batterie de 130 tests pour obtenir ce qualificatif.  Pour la plupart, ces tests n’entrent pas dans les standards de l’horlogerie et poussent bien plus loin les exigences habituelles d’ une montre.

 

L’INOX , une résistance hors norme.

Chute de 10 mètres sur du béton, résistance à un poids de 64 tonnes (poids d’un char suisse), 2 heures dans une machine à laver à 90°c, tempête de sable, températures extrêmes (-57° à +71°  mais aussi exposition à une flamme ou introduction dans un cube de glace pendant plusieurs heures ) et 12 G d’accélération. Voici, de manière non exhaustive, quelques défis que l’INOX a dû relever.  En outre, la montre a également été soumise à l’agression de plusieurs liquides comme l’essence, des solvants, des produits de nettoyage ou des insecticides. Mais aussi à la dissolution d’acides sulfurique et nitrique.

Vous l’aurez compris, la montre dispose d’une solidité à toute épreuve. Il est probable que bon nombre d’entre nous ne se trouve jamais, et heureusement, dans les situations ou conditions extrêmes de résistance de l’INOX.

 

Une conception spécifique « Victorinox Swiss Army »

Pour obtenir de tels niveaux de résistance, la conception de l’INOX a nécessité des développements et des matières spécifiques. Les cornes de la montre sont solidifiées par une barre transversale. La couronne est renforcée et le verre est blindé.
Il y a aussi possibilité de renforcer l’ensemble par  un pare-choc dit  « bumper » amovible en silicone. Cependant, les tests de résistance évoqués ci-dessus ont été réalisé sans ce bumper.
Le boitier de l’INOX offre une belle taille de 43mn qui est en acier inoxydable.  Le verre est en saphir plat qui bénéficie d’un traitement antireflet et une résistance aux rayures. Le fond de la boite, également en acier inoxydable, est vissé sur  la couronne. La résistance à l’eau est prévue jusqu’à une profondeur de 200 mètres. Les aiguilles sont luminescentes.
Le mouvement est un Ronda 715 à quartz de fabrication suisse, mouvement basique qui équipe bon nombre de montre. Les puristes regretteront forcément l’absence d’un mouvement mécanique.
Un guichet à 4h30 indique la date du jour. Les bracelets, quelque soit le coloris, sont en caoutchouc.

Il faudra constater dans le temps si les résistances annoncées sont effectivement au rendez-vous. Dans tous les cas, Victorinox Swiss Army, dont l’activité horlogère  est relativement récente puisqu’elle remonte à 25 ans, réussit sur cette annonce un beau « coup » marketing. En parallèle, la marque a annoncé un partenariat avec les pompiers de New York (FDNY Foundation) et ceux d’Ibach en Suisse, ville d’origine de la marque. Au niveau de la communication c’est assez bien vu, ce partenariat offrira certainement au modèle INOX un gage de sérieux et de qualité. Il renforcera le sentiment d’endurance, en particulier thermique, de la montre.

 

 

Victorinox_INOX_bleu Victorinox_INOX_verteVictorinox_INOX_noire

 

 

Une bonne surprise esthétique.

D’un point de vue design, la montre est plutôt belle, ce qui est inattendu au regard de ses capacités de résistance.  En lisant la liste des tests endurés par la montre et sans l’avoir vue, on peut s’imaginer un char-d’assaut de l’horlogerie avec des traits plutôt grossiers. Il n’en n’est rien! Si l’INOX a bien l’allure d’une montre sportive, les lignes sont plutôt fines et agréables à regarder. Je suis beaucoup plus mitigé lorsque la montre est équipée du bumper amovible de protection, ce dernier la rendant quand même beaucoup moins esthétique.
Le modèle existe en 3 coloris : cadran et bracelet noir, cadran et bracelet vert kaki, cadran et bracelet bleu marine.

Victorinox_INOX_bumper

L'INOX avec son bumper

Prix de l’INOX :

La montre devrait être disponible courant septembre donc le prix officiel n’est pas encore connu à l’heure où nous écrivons ce billet. Certains sites américains, bien informés semble t-il, l’annonce à 525$ (env 400€).  A suivre….

 

Caractéristiques de l’INOX Victorinox :

Réf 241682 -. Noir, 241683 – vert kaki, 241,688 – bleu
Fabrication : Swiss Made
Boîtier : boîtier renforcé de 43 mm en acier inox
Verre : saphir résistant aux rayures, triple traitement antireflets
Étanchéité :  200 mètres (20 ATM / 660 pieds)
Bumper amovible noir, en silicone et nylon
Fond : acier inox vissé
Index : étampés + aiguilles des heures et minutes recouverts de matière luminescente. Heure militaire sur le rehaut
Guichet : date à 4h30
Mouvement : quartz Ronda 715 de fabrication suisse