Oris Prodiver Pointer Moon : la tête dans les étoiles

par Olivier

Récemment, le fabricant Oris vient de finaliser une nouvelle montre qui devrait plaire à tous les amateurs d’horlogerie de précision. A mon avis, Avec la Prodiver Pointer Moon, vous ne verrez plus les étoiles (et la lune) de la même façon.

Une 1ère mondiale pour Oris

La nouvelle montre de chez Oris est bien plus qu’une simple plaque ronde qui affiche l’heure. En effet, il s’agit de la 1ère montre dite « mécanique » au monde qui indique, et le coefficient des marées, et le cycle lunaire. Un item qui devrait ravir les marins et les grands voyageurs.

Également, j’ai beaucoup apprécié le fait que la montre de chez Oris dispose d’une invention brevetée nommée « Rotation Safety System ». Il s’agit d’un système unique permettant de conserver une trace d’une période temporelle donnée.

Belle mécanique et un effet bombé ravageur pour cette Oris Prodiver Pointer Moon

La Prodiver Pointer Moon de chez Oris est dotée d’une mécanique exceptionnelle puisqu’un guichet dateur à 5 heures est intégré, tout ce que j’aime chez une montre. De même, une seconde centralisée équipe cette montre. Le boitier est quant à lui réalisé dans une matière extrêmement résistante, à savoir le titane. A noter que celui-ci est étanche à 1 000 mètres.

Pratique, un affichage est disponible en mètres, mais aussi en pieds.

Je trouve que de nombreuses marques ne pensent pas à ce détail pourtant évident. De plus, notons que tout est simplifié pour les plongeurs puisque la glace de la montre est légèrement bombée pour une lecture plus facile sous l’eau, sans oublier le revêtement antireflet déposé sur le fond face avant de la montre. Une excellente idée. Toujours pour les gens proches de l’eau, les coefficients des marées sont affichés, aussi bien pour l’hémisphère Nord que Sud, un réel plus à mon sens.

Acheter une Oris Prodiver

La Prodiver Pointer Moon dans les moindres détails

Le remontage de cette Prodiver Pointer Moon est bien sûr automatique. Son diamètre est presque de 5 centimètres (acceptable pour une montre de cette facture), les inserts sont en mode Super-LumiNova pour une qualité optimale. Dommage, le bracelet quant à lui est en caoutchouc, mais il est facile à ajuster, quelques secondes sont suffisantes pour cette opération. Pour une telle montre, un bracelet dans une matière plus noble aurait été appréciable.

Ce bijou est livré dans un coffret très recherché faisant penser à une mallette d’océanographe ou de plongeur (bracelet de rechange inclus). Enfin, son prix est de 3 200 Francs suisses, soit environ 2 500 euros. Modeste prix pour une montre qui vaincra l’éternité.

Pour rappel, la marque Oris fabrique des montres de qualité depuis plus de 100 ans, toutes mécaniques. Le rotor rouge est le symbole même de la marque reconnaissable entre 1000. Les plus prestigieux clients (pilotes de Formule 1, aviateurs, plongeurs) ont opté pour les montres Oris.

A ce sujet...