Vulcain mise sur le style vintage avec la Nautical Seventies



La marque Vulcain monte en puissance avec sa montre high tech Nautical Seventies. Cette nouveauté est la réplique d’un modèle des années 1970 d’où est tiré son nom. Le modèle original est exposé dans le musée de la manufacture se trouvant dans l’hôtel particulier de la marque au Locle. Elle est produite en édition limitée de 300 exemplaires.

vulcain-nautical-seventies

La mode est un éternel recommencement. Elle va et revient des années plus tard. C’est aussi le cas pour la Vulcain Nautical Seventies en remettant au-devant de la scène un design ancien. Elle est inspirée des styles de montre des années 1970. Les tendances de toute une décennie se concentrent dans ce même modèle. Une touche contemporaine a été toutefois apportée à ce garde-temps vintage.

Les codes qui ont forgé le succès des montres des années 1970 ont été repris dans cette plongeuse high tech. Elle est dotée d’un mouvement calibre manuel Cricket V-10 rendant le réveil audible jusqu’à 20 secondes sous l’eau. Le garde-temps bénéficie d’une grande résistance à l’eau. Il est en effet étanche à 300 mètres et permet d’indiquer les paliers de décompression lors des parties de plongées. Cette dernière fonctionnalité est héritée de sa grande sœur, la Nautical 1970.

vulcain-nautical-seventies-gros-plan

La Vulcain Nautical Seventies a été réalisée selon les dernières innovations techniques tout en préservant l’esprit vintage. Le mouvement manufacturé par Vulcain est doté d’un double barillet permettant de mesurer le temps et d’alimenter l’alarme-réveil. Ce mécanisme high tech bat à une vitesse de 18.000 alternances par heure. Il dispose d’une réserve de marche de 42 heures.

vulcain-nautical-seventies-mecanisme

Le boîtier spécifique du modèle original est conservé dans cette nouvelle montre. La finition polie et satinée de la boîte de 42 mm de diamètre se singularise par son triple fond offrant une meilleure sonorité à l’alarme. La glace en verre hésalite ne fait que renforcer cette intensité. Cette matière originale utilisée en 1970 a doté d’une propriété permettant d’amplifier le son.

vulcain-nautical-seventies-bleu-

Le cadran de la montre est réalisé de la même façon que sa grande sœur la Nautical de 1970. L’échelle de décompression est dominée par des nuances de teinte orange. Le rehaut tournant gradué à 60 minutes est monté sur le cadran fixe. La couronne vissée positionnée à 4 heures permet d’activer le rehaut. Les index et les aiguilles luminescents offrent une bonne lisibilité. La Nautical Seventies est montée sur un bracelet en cuir résistant à l’eau. Ce modèle vintage est proposé à 3.970 €.