Le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie Basel world 2013 a réservé une surprise de taille à ses visiteurs. C’est dans le stand des horlogers et créateurs indépendants (AHCI) que l’artiste horloger Valerii Danevych a exposé les premières montres modernes en bois. L’originalité de ce garde-temps est sans équivoque, mais a-t-elle un avenir devant elle ? Les passionnés de montre affirment que les montres en bois pourraient aisément remplacer les montres en acier dans un futur proche.
La qualité des œuvres des pays de l’Est de l’Europe
Valerii Danevych est un génial créateur de montre d’origine ukrainienne. L’idée de créer des montres en bois lui est venue instinctivement, en pensant aux fières traditions de ce pays. La maitrise du travail du bois et son talent en horlogerie lui ont donc permis de créer ce garde-temps. John Harrison, l’un des horlogers les plus réputés, a prouvé que le bois est un bon composant pour l’horloge. Danevych accorde plus d’attention sur la résistance de ce garde-temps et n’a choisi que les bois durs tels le buis, l’olivier encore le noyer dans sa création.
Kisai Zone bois : une montre numérique hors pair
L’affichage de l’heure est basé par des structures hexagonales stylisées. Le point fort de ce garde-temps en bois est son caractère plus naturel. L’écran LCD et la lunette en cuivre sont considérés comme du bois. Il suffit d’appuyer sur le bouton du bas pour que l’heure, la minute et la seconde s’effacent pour faire apparaitre le mois, le jour et l’année. Ce système d’affichage n’a pas suscité jusqu’à cette heure des réticences. La disposition des informations sur l’écran à rétroéclairage EL suit une logique bien déterminée. La partie supérieure correspond à la place de l’heure, les minutes et secondes au centre en bas et les fractions de seconde sur le côté droit de l’écran.