Pour les 30 ans de Swatch, un nouveau système de montre mécanique

par Lucie

Je connaissais bien le fabriquant Swatch pour la montre révolutionnaire qu’il a créé  dans les années 80. J’avoue pourtant ne pas avoir imaginé que la marque Suisse pouvait remettre au goût du jour un système d’horlogerie bien ancien…

Le système mécanique va-t-il détrôner le quartz ?

Telle est la question… Car Swatch a su conquérir le monde entier dès son avènement : une montre ultra précise grâce à son mécanisme à quartz, au look unique laissant apparaître le système d’horlogerie, étanche et abordable. De multiples qualités qui ont fait le succès de Swatch jusqu’à présent. Pourtant, lorsqu’ils ont imaginé un nouveau produit pour leur 30ème anniversaire, les coéquipiers Swatch ont voulu faire revivre le système mécanique tel qu’on l’utilisait avant l’apparition su quartz : il se pourrait donc que d’ici peu, l’on voit beaucoup de gens remonter leur montre comme on le faisait autrefois. Un geste ancien qui reviendrait à la mode ?

La Sistem 51 : le nouveau Swatch

C’est ainsi que l’on nomme le petit dernier du groupe Suisse : Sistem 51. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ses 51 composants que Swatch a conçu son modèle à succès il y a 30 ans, et que ce chiffre est resté fétiche jusqu’à présent. Pourtant, c’est un autre état d’esprit qui habite la Sistem 51, puisqu’il s’agit de réinventer le principe de la montre mécanique, système pourtant aujourd’hui marginalisé au profit du système à quartz. Par ailleurs, la fabrication de cette montre doit aussi pouvoir être réalisée de manière industrielle, par des robots. Swatch a donc diminué le nombre de composants, de manière à ne plus obtenir que 5 modules facilement combinables lors de l’assemblage. Le défi de Swatch est donc de taille : redonner au grand public le charme ancien d’une montre mécanique avec le confort du monde moderne, le tout en faisant appel à des automates…

Concrètement, qu’est-ce que le Sistem 51 ?

La nouvelle montre Swatch pourra prendre diverses apparences, grâces à plusieurs couleurs. Ici, voici le modèle présenté lors de la conférence de presse donnée par le groupe Suisse, en bleu et de noir. swatch_sistem51_1

Swatch a également montré lors de cette conférence un exemple de la Sistem 51 en rouge :

sistem51rouge

Vous ne manquerez pas d’admirer le graphisme à l’intérieur du cadran, semblant évoquer une constellation, au coeur de laquelle trois aiguilles tournent chacune à leur rythme, telles des planètes. Je suis donc vraiment séduite par cette montre qui allie comme aucune autre le charme de l’ancien, le confort du moderne et la rêverie du système solaire…

A ce sujet...