Royal Flying Doctor Service, la montre aviateur d’Oris



La manufacture horlogère suisse réalise une montre en hommage au Royal Flying Doctor Service RFDS). Le garde-temps porte donc le nom de cette organisation à but non lucratif fournissant des soins aéro-médicaux en Australie. Il s’agit d’un aviateur réalisé en acier produit en édition limitée à 2.000 pièces. Les détails de l’Oris Royal Flying Doctor Service.

Royal Flying Doctor Service, la montre aviateur d’Oris

L’Oris Royal Flying Doctor Service est une montre discount réalisée sur la base de la gamme Oris Big Crown, une ligne de montre raffinée d’aviateurs de cette marque suisse. Cet instrument en acier est doté d’un éminent boîtier de 44 mm de diamètre. Sa lunette cannelée dévoile le cadran noir orné des graduations d’un ton orangé. Les graduations reprennent la forme de l’échelle pulsométrique des médecins servant à contrôler les pouls.

La couronne vissée de l’aviateur est positionnée à 4 heures. Elle est destinée au réglage de l’heure principale. Une autre couronne est placée à 2 heures pour permettre de contrôler le réglage par tranches de trente minutes du second fuseau horaire. La silhouette de la carte de l’Australie est gravée sur cette dernière. Le fuseau horaire est visible sur le rehaut internet noir de la montre discount.

Une glace saphir doublement bombée protège le cadran de l’Oris Royal Flying Doctor Service. La lisibilité de l’heure est améliorée par le revêtement antireflet de cette glace. Ce garde-temps est activé par un mouvement automatique Oris calibre 735, base Sellita SW 220. La masse oscillante du mécanisme est visible à travers le fond transparent du boîtier. Le logo de la RFDS est gravé sur le dos de cette montre.

Royal Flying Doctor Service, la montre d’Oris

Cette montre discount en édition limitée conçue par Oris est livrée dans un coffret spécial, avec un portefeuille à cartes de visite en cuir et une carte avec la liste des numéros d’urgence locaux. Elle est montée sur un bracelet en cuir marron foncé avec boucle en acier inoxydable. Cet élément est également disponible en acier inoxydable multi-pièces muni d’un fermoir déployant. Les passionnées peuvent donc choisir entre ces deux types de bracelet.

Ce garde-temps aviateur étanche résiste jusqu’à 100 mètres. Il faut compter 1.550 € pour avoir la version montée sur un bracelet en cuir et 1.700 € pour celle munie d’un bracelet en acier. La vente de ces montres devrait permettre à la RFDS de continuer à prodiguer ses soins d’urgence dans les régions isolées et les cliniques reparties à travers l’Australie. Elle compte donc sur le soutien d’Oris pour appuyer cette activité.