Chaumet agrandit sa collection en sortant la Dandy Edition Métronome

par Olivier

Chaumet agrandie sa collection Dandy avec la Dandy Edition Métronome. Cette montre est conçue en mémoire du célèbre compositeur Frédéric Chopin. Elle est dotée de la seconde métronomique, une complication originale et graphique.

Un clin d’œil à Frédéric Chopin

La Dandy Edition Métronome est une montre en hommage à Chopin. C’est dans les salons de cette maison horlogère qu’il a composé sa dernière mazurka. Les amateurs de la musique seront séduits par le mouvement métronome dont l’aiguille des secondes bat la mesure avec ses allers et retours comme le foliot d’un métronome. Ceux qui apprécient les beaux mécanismes pourront également apprécier le battement du mouvement. L’aiguille des secondes est en effet placée dans le guichet trapézoïdal ouvert sur le cadran.

Une esthétique perfectionniste

J’apprécie l’originalité du design de cette montre. Elle reprend les codes de réalisation de la Dandy en reprenant les trois couleurs emblématiques de cette collection. Sa forme en coussin est magnifique. Elle mélange le blanc ivoire avec le noir onyx. Ces deux couleurs représentant les touches du piano. Elle ne manque pas de rappeler l’essence même de ce modèle en habillant de bleu roi l’aiguille des secondes. Elle fait référence à la mythique «note bleue » du compositeur polonais. Cette note à la couleur de l’azur est matérialisée dans la platine reprenant la forme d’une triple coche. Elle se dévoile avec un tel raffinement et une grande élégance. Ces différents tons évoquent merveilleusement la musique de Chopin à travers cette montre.

Chaumet-dandy-metronome-01

Un mécanisme exceptionnel

La face de cette montre est déjà assez impressionnante, mais le fond l’est encore plus. Chaumet a engagé Jean-Marc Wiederrecht pour réaliser le mouvement inédit de cette montre. Elle est animée par un mécanisme à remontage manuel de base ETA 7001, seconde métronomique avec module Agenhor AGH3904. Ce calibre CP 12V-VI exclusif à Chaumet dispose d’une réserve de marche de 49 heures. La maison horlogère a tenu à dévoiler ce véritable exploit en la rendant partiellement visible sur le fond. Ce qui vous permet de découvrir le jeu de roue à travers une petite ouverture sur le fond de la boîte.

Une montre à porter en toutes circonstances

Chaumet est prêt à tout pour séduire les amateurs de belles montres. Elle a ainsi pourvu ce modèle de deux types de bracelets dont l’un en cuir verni noir et bande de cuir blanc ivoire et l’autre en alligator semi-mat. Vous pouvez donc les changer en fonction de vos envies. Ces deux bracelets sont munis de boucles ardillon en or gris 18 K. Le mouvement de la Dandy Edition Métronome est logé dans un boîtier de 38 mm en or gris 18 K rhodié poli. Cette montre est produite en édition limitée à 100 exemplaires. Sachez qu’elle est vendue à 17.500 €.

A ce sujet...