La Jazzmaster Open Secret by Hamilton

par Béatrice

Il y a quelques mois, j’ai eu envie de regarder un peu du côté des montres pour homme, histoire de trouver une idée de cadeau d’anniversaire pour le mien, et je suis tombée sur le modèle Jazzmaster Open Secret de la marque Hamilton. Une pure merveille.

Au poignet des stars

La marque horlogère Hamilton est très présente dans l’univers du red-carpet hollywoodien, ce qui en dit long sur son standing. Elle est née vers 1892 à Lancaster et fait désormais partie du Swatch Group. Malgré ses centaines d’année, la marque continue à impressionner les oscarisés et autres disques d’or, et renouvelle régulièrement ses collections. La Jazzmaster est une de ses collections les plus connues qui se décline en modèles tous aussi prestigieux que fiables.

Open Secret

L’Open Secret est moins connue que l’Open Heart, beaucoup trop fantaisiste à mon goût. Non pas que la première soit un modèle de sobriété, mais l’Open Secret a le mérite d’avoir un design plus viril. Le boîtier est la plupart du temps en acier inoxydable, étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, soit 10 ATM. Le cadran en verre saphir est d’une netteté irréprochable, permettant de voir le mouvement automatique en action.On parle ici du Valjoux 7750 cher à la marque ! Le bracelet est en cuir de veau ou de vache. Un argument qui ferait réfléchir à deux fois avant de tester l’étanchéité de l’Hamilton à mon avis. De taille assez imposante (environ 44 mm de diamètre), ce garde temps se décline en plusieurs coloris. La montre a bracelet marron possède ainsi un cadran argenté et des aiguilles de même couleur, peu pratique pour lire l’heure, à mon humble avis. Un autre modèle possède un bracelet et un cadran noirs, avec tous les autres éléments en gris métallique. Le plus luxueux a un boîtier plaqué en or rose de même que les chiffres, aiguilles et bordures du chronographe. Le cadran est de couleur plus foncée, et le bracelet marron.

Ses limites

La Jazzmaster Open Secret a une allure sportive classe qui m’a tout de suite plu dans sa version marron/argenté. Certes elle est élégante, esthétiquement aboutie et particulièrement fiable, mais je continue à me demander si elle vaut vraiment les quelques 1450€ demandés pour se l’approprier. Un peu cher, en sachant surtout que l’on n’achète que la renommée de la marque, la montre ne comportant pas de matériau particulièrement noble : ni cuir d’alligator, ni métal précieux. L’absence de date sur son cadran lui est également préjudiciable à mon goût, alors que sa grande taille aurait pu en permettre la présence. Enfin, comme je l’ai souligné auparavant, les couleurs utilisées pour le cadran et les aiguilles rend souvent difficile la lecture de l’heure. Dommage.

A ce sujet...