Les montres de collections, actuellement le meilleur placement financier 2022 ?

par Olivier

Pour la plupart d’entre nous, une montre est un objet utilitaire, un accessoire qui a plus ou moins de valeur. Les styles peuvent varier selon que l’on soit sportif, classique ou totalement décalé. Certains n’en portent qu’une seule, d’autres en possèdent plusieurs. Mais en dehors de cet objet du quotidien que nous arborons tous de manière plus ou moins évidente, la montre peut aussi devenir un objet de collection. Et il s’avère que cet objet de collection pourrait bien être le placement actuellement le mieux valorisé.

Tout d’abord, où acheter sa montre ?

C’est comme pour tout, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais dès lors que l’on parle de montre de collection, il existe des codes très précis, une valorisation, une côte, des paramètres.

Lorsqu’il s’agit de montres de collections, 2 alternatives s’imposent : le marchand ou la vente aux enchères. Le marchand spécialisé tout d’abord vous garantit la qualité promise de votre montre, son bon fonctionnement mais aussi son authenticité. Par contre, il faut compter qu’il prendra sa marge qui se situe habituellement autour de 15%. Cette marge doit être prise en compte lorsque vous déciderez de revendre votre bien. Quant aux salles des ventes, si elles permettent d’économiser la marge du marchand, elles restent aléatoires en ce sens que vous ne savez pas comment peut évoluer la vente qui vous intéresse. Néanmoins, cela fait aussi partie du jeu du collectionneur qui cherche, qui chine et qui prend des risques. Artcurial sur Paris organise au moins 3 ventes de montres de collection chaque année. Sinon, Antiquorum sur Genève peut aussi vous orienter vers d’autres ventes de renommées internationales.

Une fois votre montre achetée, il sera important de la faire assurer et de l’entretenir régulièrement. Une montre dont le fonctionnement n’est plus en marche, aussi belle soit-elle, perdra totalement de sa valeur !

Choisir son modèle de montre

On dit qu’il y a des montres de collection pour toutes les bourses. Ceci est à moitié vrai, parce que s’il est vrai que les moyennes de prix peuvent beaucoup varier, le premier prix d’une montre de collection s’élève tout de même de 2 000 à 5 000 euros.

Les quelques noms qu’il faudrait trouver dans une collection de montre qui se respecte seraient ceux de Rolex (modèle Prince plus particulièrement), Vacheron Constantin ou encore Patek Philippe pour ne citer que les plus connus. Cependant, il faut savoir que pour ces marques de renom, les prix peuvent être extrêmement variés. Si les chronos Vacheron Constantin démarrent entre 5 000 et 25 000 euros, la montre dite « Tour de l’Ile » atteint tout de même 1,5 million de dollars. Quant à Patek Philippe dont les premiers prix démarrent à 10 000 – 20 000 euros, mon modèle le plus cher figure en seconde position des montres les plus chères au monde. C’est une montre dite à supercomplication d’une valeur de 11 millions de dollars.

Une valorisation qui ne cesse de croitre

Patek-Philippe

Depuis 2000, les montres de collections ont le vent en poupe. De nouveaux collectionneurs venant de Chine ou de Russie ont fait que leurs côtes n’ont cessé de grimper. Certains modèles ont même vu leur valeur multipliée par 3 en un peu plus de dix ans. Toujours chez Patek Philippe, son modèle 2499 qui valait € 100 000 en 2000, pourrait aujourd’hui être revendu à € 300 000.

On ne peut cependant nier que la crise est passée par là, faisant baisser les prix de 15% en 2009, mais le marché des montres de collections reste une valeur sûre qui n’a pas autant été affecté que le marché de l’art contemporain. D’autant que la fiscalisation liée aux montres de collections est plus simple et que celles-ci passent plus facilement les frontières. Toutefois, depuis le 29 janvier 1993, un décret précise que les montres de plus de 50 ans et d’une valeur supérieure ou égale à 50 000 euros, sont référencées comme « bien culturel », ce qui implique des autorisations et des mesures douanières spécifiques, surtout lorsque l’on désire exporter son bien de France.

S’il est vrai que les montres de collections s’avèrent être un bon investissement, c’est aussi, pour certains, une véritable passion. Malheureusement, cette passion n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais on peut toujours rêver les yeux ouverts, un héritage imprévu, un gain à la loterie…

Pour l’héritage, on ne peut pas faire grand-chose pour vous. Par contre, pour ce qui est du loto, on vous a dégoté un site qui propose tous les plus gros jackpots au monde. theLotter propose plus de 45 loteries à travers le monde, et disponibles à portée de clic : l’EuroMillions, le Mega Millions américain, le Powerball USA. Les loteries américaines sont réputées pour offrir les plus gros jackpots qui soient. Avec $656 millions, le record du Mega Millions, il est à parier que vous pourriez vous offrir la plus belle collection de montres de la planète !

A ce sujet...