La levée de fonds lancée par Kickstarter a permis de mettre sur pied le projet de réalisation de deux montres connectées. Les deux modèles high-tech baptisés MetaWatch Strata et Frame sont disponibles depuis la rentrée. Ils séduisent avec leur design novateur. Voici une brève présentation de la MetaWatch Strata.
La firme américaine MetaWatch s’est imposée dans le domaine des smartwatches pour la marque suisse Fossil depuis 2004. Elle n’est donc pas à son premier essai avec la Strata. Cette montre aux fonctionnalités modestes se démarque par son design stylé. Le modèle est réalisé avec du plastique et s’offre une petite touche d’originalité en intégrant un cadre en métal argenté. Il se décline dans différents coloris pour satisfaire toutes les envies.
Le fabricant américain a prouvé sa grande expérience avec la Strata. L’utilisation du plastique pour sa fabrication lui procure une bonne résistance à l’eau. Cette matière lui permet de dégager un esprit sportif et lui procure une certaine légèreté. Elle est donc très agréable à porter malgré sa dimension plus massive. Il ne s’accorde pas cependant à toutes les tenues sauf pour le modèle en full black.
La Strata arbore une ligne très fluide et sans pièces discordantes. Sa grande dimension facilite la lecture de l’écran LCD en noir et blanc, d’une résolution de 96 x 96 pixels. L’affichage est peu sensible aux reflets en cas de forte lumière. Il dispose également d’une fonction rétro éclairage. L’accessoire high-tech de MetaWatch intègre un capteur de lumière et un accéléromètre. La fonction SDK permet aux développeurs de rajouter d’autres fonctionnalités.
La connexion de la Strata avec les Smartphones se fait via la technologie Bluetooth. Elle est compatible avec le système iOS 5 et iOS 6. Cette montre high-tech permet de lire les SMS, mais il ne permet pas d’accéder aux mails. La navigation se fait à l’aide des boutons physiques sur le côté de la montre. La montre propose deux options d’affichage dont noir sur blanc ou blanc sur noir. L’effet miroir de ce dernier n’est pas tout à fait pratique dans les zones lumineuses.
Le fabricant a misé sur la réduction de la qualité de l’écran et la limitation des fonctions pour offrir une grande autonomie à la montre pouvant aller jusqu’à 4 jours. La batterie de cette montre se charge à l’aide d’une pince enserrant le boîtier. Elle peut se recharger rapidement en cas de chute d’énergie. La Strata est vendue au prix de 120 € au public. Elle est en vente sur le site KickStarter.