Longines Pulsometer, la classe à l’état brut



Qu’on se le dise, depuis toujours la marque Longines crée des montres exceptionnelles. Avec son nouveau modèle Asthmometer-Pulsometer, la légende peut continuer.

Avec des égéries comme Kate Winslet, la marque ne s’est pas trompée, une communication à la fois classe et singulière.

Longines Asthmometer-Pulsometer

Clairement, depuis une bonne vingtaine d’années, les grandes marques d’horlogerie ont, à mon grand regret, arrêté de proposer des données « médicales » sur les montres proposées à leurs clients.
Ces éléments sont devenus très rares, mais Longines remet cette longue tradition au goût du jour avec la Asthmometer-Pulsometer. Rapidement, je me suis rendu compte qu’elle avait un look 60s’ très agréable, Bingo, elle est inspirée d’un ancien modèle datant de 1963.

Elle a un charme fou, notamment grâce au fait qu’elle n’est pas uniquement chronographe comme toutes les montres de sport actuelles ou des deux dernières décennies. Le chrono intégré dans la Longines Asthmometer-Pulsometer permet aussi de mesurer le rythme cardiaque du porteur, un régal.

Ce n’est pas tout…car ce modèle mesure également les respirations grâce à un système sur le cadran que je trouve très ingénieux.

Longines Pulsometer Longines Pulsometer

Esthétisme et rigueur

Cette Asthmometer-Pulsometer reprend clairement le style de la montre dont elle est inspirée, je retrouve les mêmes lignes qui découpent le cadran, un régal. De façon très élégante, la mesure Pulsométrique et la mesure Asthmométrique se détachent, en rouge et en bleu. L’ergonomie est excellente selon moi, un très bon travail d’orfèvre. Pour le reste, tout est harmonieux, que ce soit les aiguilles et le tour des compteurs, leur aspect doré donne une qualité supérieure à cette Longines.

Toujours dans la tradition hautement esthétique de chez Longines, tous les détails sont travaillés. Le meilleur exemple que je puisse donner est relatif au bracelet.

Son noir est sobre et que dire de sa matière ? L’alligator noir offre une excellente tenue et une qualité de finition inouïe à mon sens.

Pour les médecins et les sportifs

Juste pour le plaisir, sachez que cette montre à remontage automatique offre près de 29 000 alternances par heure pour une réserve de 37 heures, tout est dit quant à l’excellence de cette montre Longines. Puisque c’est une véritable montre de médecin, elle n’est étanche qu’à 30 mètres, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande…

En somme, cette Longines Asthmometer-Pulsometer sera idéale pour les amoureux de sobriété et d’élégance simple. Son prix de 1 700 euros est cohérent.