Tag Heuer Monaco V4, une montre révolutionnaire



Le rêve est enfin devenu réalité. Tag Heuer a réussi son défi de réaliser la Monaco V4 qu’elle a présenté au Salon Baselworld 2004. Faites donc connaissance avec cette montre révolutionnaire.

Tag Heuer Monaco V4

Mission accomplie pour la Tag Heuer Monaco V4 !

Qui (moi y compris) aurait pu croire que la Monaco V4 sera un jour proposée à la vente. Tag Heuer a prouvé le contraire en le présentant au public 5 années plus tard. Cette marque a bousculé tous les codes de la tradition horlogère pour la conception de ce modèle. C’est en effet le premier modèle de montre étanche et le premier chronographe automatique de forme carrée au monde. Le pari s’est donc soldé par une réussite pour la maison horlogère suisse.

Une montre pleine d’audace

La Monaco V4 est née du mariage de la haute technologie avec l’innovation du mouvement mécanique. Ce savoir-faire de la marque horlogère est mis en avant dans cette montre. Tout le mécanisme est intégralement fait main. Vous pouvez l’observer à travers la glace saphir biseautée et bombée réalisée en 3D. Ce modèle plein d’ambition se démarque par l’absence du cadran d’affichage. Les index sont fixés directement sur les ponts et la petite seconde est positionnée à 4 heures. Son chronographe est précis au 1/100e de seconde.

Tag Heuer Monaco V4

Les points forts de la Tag Heuer Monaco V4

Cette montre fonctionne avec un mouvement automatique inédit calibre 11. Ce mécanisme est réalisé à partir d’un nouveau concept. Les pignons et les roues du mouvement mécanique traditionnel sont remplacés par 5 microcourroies dentées. Il est muni de 4 barillets montés en forme de V stockant chacun 375 g d’énergie. Vous pouvez voir les roulements à billes sur les deux côtés, les 3 courroies de transmission à l’avant et les deux barillets à l’arrière. J’aime bien cette transparence parce qu’il me permet d’observer chaque détail.

Tag Heuer Monaco V4

J’ai mentionné ci-dessus que le mécanisme de cette montre est totalement réalisé à la main. C’est aussi le cas pour le bracelet en alligator à larges écailles. La doublure est en cuir caoutchouté. Ces deux matières sont cousues à la main. Je ne perçois pourtant aucune différence avec les modèles cousus à la machine. Je le trouve plutôt joli est très bien fini pour un bracelet cousu main. Cette montre est en effet très agréable à porter.

Je peux dire que la Monaco V4 de Tag Heuer est une pièce d’exception. Sa conception en titane et l’insertion de céramique dans le boîtier lui procurent une grande légèreté. La couronne, la boucle et la numérotation sont également en titane. Si la montre est légère, sa facture est cependant plus lourde à payer. Ce modèle est vendu aux alentours de 66.000 €. Notez que cette version en platine est produite en édition limitée de 150 exemplaires numérotés.