Galaxy Gear, la montre intelligente de Samsung



Samsung Galaxy-GearOn en avait déjà parlé dans un article précédent : Samsung part à la conquête du monde de l’horlogerie avec sa montre connectée Galaxy Gear. Ce garde-temps high-tech vient s’aligner aux côtés de ceux d’Apple, de Google et de Microsoft. Ce petit gadget est le coup de maître de ce géant coréen en surpassant les autres firmes avec son design et ses fonctionnalités.

La firme coréenne Samsung fait bonne figure aux yeux des amateurs de montres high tech par le lancement de la Galaxy Gear. Cette montre connectée est équipée d’un écran tactile, très pratique pour les fans des gadgets sans boutons. La définition de l’affichage de cet écran de 1,6 pouce Super Amoled est de 320 x 320 pixels. Elle est activée par un processeur à cœur simple de 800 MHz avec une mémoire vive de 512 Mo.

Pour se démarquer des autres modèles de montres connectées, Samsung l’a munie de quelques fonctionnalités supplémentaires. Elles sont placées sur le bracelet pour faciliter leur utilisation. Il intègre un capteur photo de 1,9 mégapixel permettant de capter photos et vidéo de 10 secondes en HD. Deux microphones sont également incrustés sur la charnière de la fermeture. Leur usage est réservé aux appels téléphoniques. La mémoire de stockage de cette montre est de 4 Go.

Samsung Galaxy-GearLes fonctionnalités de cette montre high-tech passent à travers une connexion Bluetooth. Elle était uniquement compatible avec les Galaxy Note 3 et la tablette Galaxy Note 10.1 à son lancement. Une mise à jour vers l’Android 4.3 a permis aux propriétaires des Galaxy S4, Galaxy S III et Galaxy Note II de se connecter avec cette montre. Cette montre devrait prochainement fonctionner avec d’autres produits de cette même marque.

Cette montre connectée ne fait pas l’unanimité sur son design. Les observateurs ne voient pas d’un bon œil les vis apparentes sur le boîtier. L’absence d’entrée micro-USB pour le système sans fil par induction est un autre point négatif de ce gadget Samsung. Il est toutefois muni d’une recharge filaire embarqué au dos du cadran. Ce détail technique ne fait pas bon ménage avec le côté esthétique par ce qu’il faut l’emmener avec soi partout.

Le plus de la Galaxy Gear est qu’il permet de passer un appel en composant directement le numéro sur l’écran ou par simple commande vocale (S Voice). Bien évidemment, elle permet de prendre des appels depuis le smartphone connecté. Son écran lumineux lui permet de gagner une autre note positive. Cette Galaxy Gear de Samsung dépasse le simple gadget. Elle est proposée à environ 300 €.