Bell & Ross WW1 Argentium : retour vers le passé

par Béatrice

Retour vers le passé avec la WW1 Argentium

Tout juste éclose de la manufacture Bell & Ross, la montre WW1 Argentium semble ressurgir du passé,emmenant avec elle chacune des principales évolutions de la marque. Pour la maison Bell &Ross, la Vintage WW1 Argentium est donc la parfaite alliance entre ses deux grandes passions, à savoir l’horlogerie et l’aéronautique. Cette collection, réservée aux hommes, m’a immédiation frappée surtout par l’utilisation d’un matériau un peu perdu de vue : l’argentium.

Une passion historique pour l’aviation

Dès sa première collection, la maison Bell & Ross a conçu des montres à l’inspiration clairement portée sur l’aéronautique. En regardant de plus près, d’ailleurs, que ce soit au niveau publicitaire ou à celui du design, tout semble avoir trait à l’aviation. Ici, par exemple, l’on ne manquera pas de noter la forme des aiguilles, qui n’est pas sans rappeler celle des hélices d’un avion du début du 20è siècle. En remettant souvent au goût du jour des modèles datant des années 1920, le constructeur sait conjuguer à la perfection les anciennes traditions et la nouvelle technologie horlogère. Il n’hésite d’ailleurs pas à y mettre les moyens pour fabriquer des produits de qualité. Il faut en effet savoir que l’argentium, métal constituant le boîtier de la WW1 est un alliage à base de germanium et d’argent. Celui-ci est difficile à synthétiser (on en trouve peu ou pas en France, par exemple). Il possède pourtant une grande qualité : celle de ne pas s’oxyder.

Retour vers le passé avec la WW1 ArgentiumBell & Ross WW1 Argentium : Les détails qui changent tout

Dans cette collection WW1, les moindres détails ont été pensés afin de respecter la tradition des anciennes montres. Les aiguilles et les index en appliques, le verre en saphir bombé, les anses à fil, des cornes soudées au boitier, un mouvement mécanique à remontage manuel et un bracelet en cuir fin, qui rappellent les modèles anciens alliés à une touche de modernité. Le boîtier en alliage précieux de 41 mm a été délicatement poli pour une brillance et une finition incomparables. En 2013, deux nouveaux modèles avec cadran Opalin sont venus rejoindre les deux anciens. Appelés Ruthénium et Silver, ils se distinguent par leur cadran à effet opalescent avec les aiguilles et les index qui jouent la discrétion avec un gris légèrement plus foncé. Evidemment, quand on sait le soin qu’il a fallu pour sa fabrication, il est aisé d’en deviner le prix : cette montre vaut tout de même 4000 €. Selon moi, elle en vaut le coût, mais il faut certes s’en donner les moyens.

Les femmes aussi

Heureusement pour nous les femmes, cette collection s’enrichit de modèles féminins avec des bracelets de couleurs ! Jouant le raffinement et la sobriété avec ses lignes épurées, la montre Vintage WW1 Argentium est parfaite pour aller travailler et peut même se porter en soirée. Les bracelets en alligator se parent de couleurs élégantes en rouge, orange, bleu ou blanc pour des femmes indépendantes et sûres d’elles.

WW1 Argentium2

A ce sujet...