Si, initialement, la montre appartient au domaine de l’horlogerie, et que les grands noms auquel elle est traditionnellement rattachée sont ceux d’horlogers célèbres (Léon Breitling, Ulysse Nardin, Antoine Preziuso…), voilà déjà quelques décennies que la haute-couture a entrepris de faire sa conquête. Chanel, Gucci, Hermès… il n’est plus une maison de couture qui ne présente pas, chaque saison, ses derniers modèles de montres. Plusieurs domaines sont illustrés par ces montres de créateurs : le grand luxe, mais aussi le sport et la technologie, sont mis à l’honneur par les stylistes les plus en vue de la scène internationale.
Raffinement suprême et luxe étudié
Bien entendu, dans cet univers très sélect qu’est la haute-couture, il suffit de demander des montres de luxe pour en avoir ! Toutes ne sont pas abordables, certes, mais cela ne les empêche pas de constituer un véritable plaisir pour les yeux ! Prenons par exemple la Stirrup Steel Link de Ralph Lauren, dont l’élégant bracelet formé de maillons parera à merveille les poignets des femmes les plus raffinées. Dans la série des montres de luxe, qui coûtent cher et qui le montrent, la Première de Chanel ne dépare pas. Pour ses vingt-cinq ans, cette montre de prix arbore un design épuré avec son bracelet en forme de chaîne et son écran noir, habillé du seul nom de la marque et dépourvue de trotteuse. Mais ne vous y trompez pas : l’écran est en nacre et la chaîne et la monture, au choix, en acier, or jaune ou blanc. Il peut être, au choix, dépouillé ou orné de diamants. Le prix grimpant, bien entendu, en proportion ! Plus originale mais aussi plus discrète, bien que tout aussi sophistiquée, la VIII Grand Bal Plume de Dior, créée par la célèbre maison en hommage au grand couturier, est un ode à la beauté racée et intemporelle de ses créations. Nacre, céramique, plumes et diamants, tels sont les ingrédients de ce petit chef d’œuvre, dont moins de cent exemplaires ont été produits.
Les montres de couturiers pour sportifs chics
Mais, en dehors du luxe, de l’éclat des bijoux et des falbalas, les créateurs n’oublient pas que la vie n’est pas faite que de bals et de dîners, mais aussi de séances shopping, d’après-midi au golf ou de matinées aux courses… et la montre haute-couture réservée aux sportifs est née ! Côté femmes, la Lacoste 2020004 est l’alliée fraîche et colorée d’un look urban chic, seyant parfaitement aux jeunes femmes contemporaines, dynamiques et actives. Côté hommes, la Timeless Sport de Gucci se décline dans les tons de la maison, le vert et le rouge, auxquels s’ajoute un peu de blanc. Son bracelet de nylon est à la fois confortable et agréable à porter pendant l’exercice physique. Et, pour rester dans le thème du sport, et plus exactement celui des voitures de courses, on ne résiste pas au plaisir de citer le fameux chronographe Octo Maserati, qui accomplit le prodige de réunir perfection technique et sophistication esthétique extrême. Au verso, figure le symbole de Maserati : un trident argenté évoquant des courses folles à bord d’un bolide. Une montre qui fera rêver tous les passionnés.
La haute-couture et les montres du futur
Enfin, nos amis les couturiers savent non seulement refléter nos humeurs et désirs du moment quand il s’agit de créer des montres, mais aussi de se projeter vers l’avenir voire même… vers l’espace. C’est ainsi que l’on dénombre un certain nombre de montres futuristes, reflétant toutes la fantaisie et la perspicacité des grands noms du stylisme quand il s’agit de définir les accessoires de demain. La Gucci SYNC est de celles-ci, non seulement grâce à son design cosmique, à base de formes rondes, mais aussi grâce à sa capacité à se connecter sur MySpace et de permettre, ainsi, à son propriétaire d’écouter sa musique préférée chaque fois qu’il le désire. Enfin, vous faites peut-être partie des 100 personnes chanceuses qui ont réussi à rafler une Chiffre rouge C03 Moonphase lors de sa sortie en automne dernier… et qui peuvent à présent, à partir de l’écran de cette luxueuse montre à l’écran noir et au bracelet de cuir, suivre les différentes phases de la lune.