A.Lange & Söhne dévoile une montre de grande complication

par Mélissa

A.Lange & Söhne vient de créer une superbe montre qui met en avant ses compétences artisanales, mais aussi sa créativité. Fruit de deux complications horlogères classiques, à savoir le tourbillon et le calendrier perpétuel, la Lange 1 Tourbillon Calendrier Perpétuel Handwerkskunst est un garde-temps unique en son genre proposé à une édition limitée de 15 exemplaires.

Un design typique

La maison horlogère saxonne a choisi de proposer une montre mixte qui pourra tout aussi bien être portée par les hommes et les femmes. Intelligemment dessiné pour donner un visuel parfait, le cadran accueille les indicateurs classiques, mais aussi un calendrier avec l’anneau des mois qui incluent la date, le jour, le mois, l’année et la phase de lune. Si vous pensez que c’est trop chargé pour une seule montre, je peux vous assurer qu’ils sont agencés de manière à ce que l’ensemble soit harmonieux. J’ai remarqué que tous les affichages du calendrier marchaient instantanément. Ce détail étudié confirme d’ailleurs la complexité de la montre.

A.Lange & Söhne dévoile une montre de grande complication

Le cadran en or blanc massif est rehaussé de gravures en relief. L’on retrouve ici un vrai travail de minutie vu l’attention portée à chaque détail. En effet, les chiffres bleus de l’affichage ont été peints à la main tout comme l’affichage de la grande date et les décorations du calibre de manufacture L082.1. Le tourbillon est gravé en relief et les coqs de roues intermédiaires viennent entourer ce dernier avec la fonction arrêt des secondes.

Le savoir-faire saxon

L’on retrouve également les compétences artisanales de la marque horlogère sur la décoration du rotor central en or 21 carats avec une masse centrifuge en platine. Cette technique, proche de la gravure à main levée, donne un résultat plus que magnifique. Les ponts de chacune des trois roues sont rehaussés de solarisation et le côté supérieur de la cage du tourbillon a été poli et se décline en noir mat. Parmi les caractéristiques reconnaissables à l’empreinte luxe de la marque, l’on remarque les 4 chatons en or ainsi que le palier de contre‐pivot en diamant pour le tourbillon qui la classe assurément comme étant un garde-temps de prestige. Enfin, je ne manquerais pas de noter que si vous souhaitez regarder de plus près le mécanisme de tourbillon et sa fonction arrêt de secondes, vous n’aurez qu’à retourner la montre et apprécier cette technique subtile sur l’arrière du boîtier.

La Lange 1 Tourbillon est une alliance de métaux précieux et d’orfèvrerie élaborée. Le boitier en platine de 41,9 millimètres siéra à tous les poignets. D’ailleurs, le mien qui est assez fin accueille avec aise la montre. Sur le fond du boitier, vous remarquerez l’inscription A. Lange & Söhne, le numéro du boîtier et ainsi que le numéro de série, car oui, la Lange Tourbillon est produit en édition limitée de 15 exemplaires, disponibles dans les boutiques A.Lange & Söhne à un prix de 130 700 €.

A ce sujet...